Guadeloupe La 1ère: #ANDEMO, le nouvel espace d’expression citoyenne de la Guadeloupe


Publié le Lundi 17 Juin 2019 à 14:33



Jessy Schuster
Quels sont les différents sujets qui vous préoccupent ? quels sont vos désirs, vos ambitions, vos rêves? considérez-vous que vous êtes assez écoutés?...

Avec le #ANDEMO, Jessy Schuster vous invite à vivre une nouvelle expérience vous permettant de vous exprimer sur tous les sujets de société qui touchent la Guadeloupe et de manière libre, partout où vous êtes. Rejoignez-la sur le nouveau groupe WhatsApp de Guadeloupe La 1ère et parlons de tout ! 

Guadeloupe La 1ère souhaite lancer une nouvelle forme d’espace d’expression populaire amenée par le numérique.

En effet, chaque jour la chaîne du service publique lance des sujets de débat sur les réseaux sociaux et propose aux internautes de réagir en mode selfie vidéo. Ainsi, pendant la journée, les internautes ont la possibilité de se répondre les uns avec les autres tout au long de la journée sur un même sujet.

Les débats concernent la vision des Guadeloupéens sur les sujets de société d’aujourd’hui mais sont ouverts aux internautes de tout horizon.

Les reflets de ces discussions sont proposés en télé dans un condensé de 6mn. L’interaction des débats sur le numérique est animé par Jessy Schuster qui présente aussi le module en télé.

Pour intégrer le groupe, c’est facile ! Remplissez le formulaire d’entrée sur le site de Guadeloupe La 1ère 

Et rejoignez ainsi la communauté des citoyens actifs pour réfléchir sur notre société et contribuer à faire avancer le pays !

#ANDEMO c'est à découvrir à partir du 17 juin à 18h45 sur Guadeloupe La 1ère et présentée par Jessy Schuster.

Info+ sur... Jessy Schuster

Jessy Schuster
A 18 ans, elle quitte sa Guadeloupe natale pour vivre son “propre rêve”: étudier aux USA et devenir journaliste. Vingt ans plus tard, Jessy Schuster est une journaliste aguerrie, ainsi qu’une productrice, réalisatrice et présentatrice reconnue par ses pairs. Celle qui oscille entre Miami et la Guadeloupe, est avant tout une amoureuse de la vie…

Après avoir étudié le journalisme et les sciences politiques á l’université de Miami, elle commence sa carrière au journal Miami Herald, puis enchaîne à la télévision française et haïtienne de Miami, HTN, avec sa première émission de divertissement  "En Vogue" en tant que présentatrice et coproductrice.

Repérée par la chaîne publique Américaine PBS, elle devient la première productrice digitale de cette filiale en Floride. En développant la première plateforme multimédia à contenu vidéos varié de PBS, elle produit plus de 2500 sujets, interviews et reportages variant de l’élection présidentielle de 2008, aux concerts et évênements communautaires de Miami et Fort Lauderdale et autres sur une période de 5 ans.

C’est avec PBS qu’elle produit son premier documentaire  "Miami’s Island Art" sur l’art Caribéen et Africain à Miami qui sera présenté par l’acteur Andy Garcia.

En parallèle, Jessy Schuster devient la présentatrice de l’émission Caribéenne Pulse sur WPBT2, la filiale de PBS à Miami pendant 2 ans. Traitant de sujets d’actualité et de divertissement, elle reçoit sur son plateau : politiciens, artistes,

et autres afin de promouvoir et expliquer la culture caribéenne aux Etats Unis.

Sa société de production, YellowBox Productions, prend naissance en 2011 ; elle produit et réalise « Kriol Jazz Festival », son 2ème documentaire axé sur la musique créole du Cap Vert et le festival de Praia.

Promu en tant que productrice des émissions de développement de WPBT2 en 2014, elle est responsable de la production des téléthons de la chaîne publique nationale, avec des invités tel que Deepak Chopra, Rick Steve, Andrea Boccelli, et Dudu Fisher.

En 2016, elle se consacre à plein temps à sa société de production avec laquelle elle produit et réalise en 2017 son 3ème documentaire  " MAS " qui met en avant le carnaval moderne de la Guadeloupe et Trinidad. Un sujet qui est né de son amour pour le carnaval dont elle est passionnée depuis son enfance.

Cette passion du carnaval se transforme en deuxième profession, quand elle devient la présentatrice du carnaval de son île natale, la Guadeloupe, avec la chaîne télévisée Guadeloupe La 1ère pendant 2 ans.

Elle devient “carnival chaser” en  réalisant des reportages dans les îles de la Caraïbe pendant leurs carnavals.

Ajoutant à son arc un certificat en communication digitale en tant que spécialiste de réseaux sociaux intégrés, elle travaille avec SAP, la troisième compagnie mondiale de logiciel de gestion, pendant 2 ans comme consultante.

Jessy Schuster prête sa voix également aux acteurs mexicains pour les doublages de " télénovelas " dans les studios de Miami, ainsi que certaines émissions de télé réalité.

Extra Activities:

Sa passion du carnaval lui a fait relever un challenge…celui de la chanson. Son premier single Close Your Eyes, sous le nom de Frenchy, a été nominé  aux Soca Award de Trinidad en 2010 en tant que nouvelle artiste, et en 2012 avec son titre Bomba soca, en tant que meilleur clip.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur