Guadeloupe / La Distillerie Longueteau révèle la collection "Souvenir" : un voyage émouvant dans l'enfance du maître de Chai

Rédigé le Mardi 10 Septembre 2024 à 14:45



La Distillerie Longueteau révèle la collection "Souvenir" : un voyage émouvant dans l'enfance du maître de Chai. Sa sortie est prévue en Guadeloupe le 19 septembre.

Plus qu’une nouvelle collection, une réelle réminiscence. C’est avec une grande émotion que François Longueteau, maître de chai, nous fait découvrir et redécouvrir la Collection Souvenir. Cette collection se compose de trois cuvées exceptionnelles qui ravivent les doux souvenirs de son enfance auprès de ses grands-parents et de sa vie sur l’habitation créole. De véritables madeleines de Proust qui se dégustent sans fin.

3 cuvées égales à 3 moments de vie, comme des instants volés du passé.

De la rosée du matin est née « l’intemporel » réédition de l’iconique 62°.

François nous raconte : « Je me balade à travers les citronniers, transporté par les fines notes citriques et la rondeur végétale de la feuille de citron créole. Le profil délicat de la note de citron légèrement acidulé est omniprésent. J’entends au loin les premiers fracassements des moulins de la distillerie sur les cannes à sucre. Les odeurs de jus de cannes frais et de bagasse traversent les allées du jardin créole. L’instant est magique, intemporel. Je savoure, j’observe, j’écoute. »

La journée continue, Midi sonne, les odeurs de cuisine de Louisette remplissent la maison.

Francois les capture, les travaille et crée « Hommage » : « Je ne peux pas rester indifférent aux odeurs qui sortent de cette cuisine. Ma grand-mère Louisette préparait le dessert favori de mon grand père, qu’elle appelait les ‘poyorés’. Je me souviens encore des sucs collés au fond de la casserole, légèrement caramélisés, finement fumés et divinement fruités qui sont pour moi les symboles aromatiques de cette cuvée Hommage à Louisette. »
 
L’après-midi avance avec « La Tradition » : « Il est 16h, c’est la fin du déjeuner dominical sur les hauteurs du Palmiste à Goubeyre chez nos grands-parents. Ils sont déjà au digestif. Une pointe de caramel, un léger soupçon de sel et un je-ne-sais-quoi d’odeur de fond de tiroir. Assis au fond de son fauteuil en cuir couleur camel, la main sur la commode de droite, la boîte de caramel mou à la fleur de sel n’était jamais loin de mon grand-père Paul-Henri. Symbole de gourmandise et de partage, ce rhum est lié à un moment précis. »

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur