Guyane / Internet: Un nouveau câble sous-marin pour 2018


Publié le Jeudi 25 Juin 2015 à 09:42



La semaine dernière, la Région Guyane a officialisé son projet qui pourrait devenir réalité d'ici 2018. En éffet, la collectivité a tenu une réunion de travail sur ce projet qui selon Hélène Sirder, deuxième vice-présidente de la région, a pour but de « désenclaver numériquement la Guyane ».
Il s'agit d'une bretelle qui sera installée sur un câble qui partira de Lisbonne pour rejoindre Fortaleza, au Brésil.
Ce principal câble est un projet privé soutenu par l'Union européenne, d'où l'idée de la Guyane de s'y brancher. La bretelle qui partira, soit de Fortaleza soit en mer, coûtera 42 millions d'euros.
Actuellement, les différents partenaires (les fonds européens, l'État français, la Région sur ses fonds propres et le Cnes) ont réussi à réunir 30 millions d'euros. Désormais, le consortium lorgne sur les opérateurs téléphoniques privés dans le but d'avoir un projet « public-privé » .
France Guyane avance même que le câble de Guyacom qui relie la Guyane à Macapá n'a pas été pris en compte dans ce projet.
De plus, Le projet satellitaire annoncé il y a quelques mois par la Région Guyane est abandonné.
Le câble entre le Portugal et le Brésil sera posé au cours du quatrième trimestre 2017. La Région Guyane, bouclera son dossier avant la fin de cette année afin de figurer dans le projet initial.
La semaine dernière, à l'issue de la réunion de travail au Bourget, la collectivité avait lancé un appel à manifestation d'intérêt. Le projet doit passer en septembre en assemblée plénière avant de permettre au président Rodolphe Alexandre de signer le marché.

Source: France Guyane