En cette période électorale et à quelques jours de l'ouverture de la campagne officielle pour les élections municipales de 2014, les commentaires en provenance des équipes des parlementaires de Guyane, candidats au fauteuil de Maire, fusent à destination des médias. Ces pratiques toujours plus répétées révèlent-elles une véritable stratégie politique ou une réelle volonté d'imposer une communication encadrée?
Si les règles d'équité, d'égalité de traitement de l'information prédominent (pour les médias audiovisuels), il n'en demeure pas moins que la presse est libre et indépendante. Les élus de la République toujours avides de communication pour vanter leurs actions, le seraient-ils uniquement quand elle leur est favorable?
Nul besoin de poser la question. Leurs équipes donnent vivement le pouls et n'hésitent plus à faire publiquement des remarques ciblées visant la presse écrite et les médias. Et en la matière, les exemples ne manquent pas en Guyane, le réseau social Twitter en offre d'ailleurs un florilège.
Avec une collaboratrice du sénateur Jean-Étienne Antoinette qui s'offusque de ne pas voir sur la chaîne ATG (Antenne Télévision Guyane) de reportage annonçant la soirée de lancement de campagne du sénateur-maire de Kourou. Ou encore, dans un autre contexte mais tout aussi important, le député Gabriel Serville étant candidat aux élections municipales à Matoury, le collaborateur de ce dernier qui s'étonne ironiquement de l'absence de mention dans le journal France Guyane de précisions sur l'amendement concernant la crise des carburants, porté par ce même député.
Des leçons de morales en 140 signes ? Libre à chacun d'en faire l'interprétation.
Et lorsque ça ne vient pas directement de membres des équipes des parlementaires candidats aux élections municipales, c'est bien plus explicite.
Le cas, avec le sénateur-maire Georges Patient refusant de répondre aux questions des journalistes de France Guyane. Candidat à sa succession à Mana, il s'est illustré préférant s'exprimer devant les micros et caméras de Guyane1ere - Radio Guyane, et ne daignant répondre aux interrogations du journal. Des questions tant percutantes qu'intéressantes mais probablement pas à son goût?
Ces "attaques" marqueraient-elles une certaine fébrilité des équipes des candidats installés? Pas de quoi gêner la presse, les médias qui poursuivent leur mission d'information.
Guyane : Les équipes des parlementaires candidats aux municipales critiquent les médias locaux
Rédigé le Mercredi 19 Février 2014 à 13:26