Incident sur le câble LION 2


Publié le Dimanche 7 Octobre 2018 à 08:03



Les internautes ont sans doute remarqué une baisse de la vitesse de connexion depuis le 4 octobre. Une coupure sur le câble LION 2 (Lower Indian Ocean Network) est à l’origine de ces perturbations au niveau des communications pour certains opérateurs.

Le service Internet va connaître des perturbations intermittentes en particulier lors des heures de pointe soit entre 10h et 13h et de 19h à 22h.

Des travaux de réparation sont actuellement en cours par le consortium LION.

Les opérateurs concernés ont pris toutes les dispositions nécessaires pour rediriger le trafic internet vers d'autres câbles sous-marins.

Rappelons que le câble LION 2, est important, vu que le réseau de communication est relié à l'Afrique du Nord, au Moyen-Orient, à l'Europe et à l'Asie, ce qui réduit le temps de latence pour les recherches et les communications.

Long de 2 700 km, et ayant nécessité un investissement total d'environ 57 millions d'Euros, ce câble représente des enjeux majeurs pour les territoires connectés.

LION2 est le prolongement jusqu'au Kenya en desservant Mayotte, du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) qui relie Madagascar au reste du monde via La Réunion et Maurice, depuis 2009.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur