Journée Internationale des droits des femmes: Canal+ Réunion annonce son adhésion à TOOGETHER

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021 à 09:17



Aujourd’hui c’est la journée internationale des droits des femmes et à cette occasion Canal+ Réunion annonce son adhésion à TOOGETHER, un groupement d'entreprises en action pour l’égalité femmes hommes : un lieu de partage, d’apprentissage et d’innovation créé par et pour les entreprises, pour favoriser l’égalité professionnelle.

TOOGETHER est née en 2018, où une professionnelle issue du privé et engagée de longue date sur la thématique, Catherine Vachon, initie à La Réunion une démarche collaborative entre entreprises : elle sensibilise 40 PME et grandes entreprises à l’égalité femmes hommes et les convainc d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de partager leurs solutions, de construire ensemble. Cette approche fait naître un lieu d’échange innovant : l’embryon de TOOGETHER.

Le 6 novembre 2019, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, en visite à La Réunion, souhaite rencontrer ce tout premier réseau d’entreprises et loue son caractère innovant et inclusif : c’est la bonne méthode, sinon la seule, pour faire avancer l’égalité professionnelle. Ce réseau, plébiscité par les entreprises et encouragé par le Gouvernement, était voué à passer à l’échelle supérieure. Il se structure en juillet 2020 sous forme d’association à but non lucratif.

Un tel projet ne pouvait donc pas se faire sans Canal+ Réunion qui annonce avoir adhéré à Toogether.

« Je suis ravie et très fière que Canal+ Réunion ait rejoint TOOGETHER en ce début d’année. Désireux d’agir pour l’égalité femmes-hommes, ce groupement d’entreprises est totalement en phase avec les valeurs fortes que nous portons au sein de Canal+ avec, notamment, la mise en place de comités internes dédiés à la diversité et à l’inclusion. C’était donc une évidence pour moi que adhère Canal+ ! Aujourd’hui, l’entreprise a un rôle sociétal crucial et Canal+ Réunion s’engage et assume cette responsabilité. Au quotidien, nos collaborateurs et collaboratrices sont initié.es à ces thématiques, et nous tenons à participer à ces actions qui permettent collectivement de déconstruire les stéréotypes de genre. La route est encore longue, mais je suis convaincue que nous avancerons en sensibilisant et en réveillant les prises de conscience. Si nous n’incluons pas intentionnellement les actions d’égalité femmes-hommes alors, nous exclurons involontairement les femmes. » indique ainsi Samantha NAHAMA, Directrice générale Canal+ Réunion – Mayotte – Comores

Ce qu'il faut savoir !

A la Réunion, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
  28% des Réunionnaises occupent un emploi d’un niveau inférieur à celui auquel leur diplôme devrait leur permettre d’accéder, une situation rencontrée par 21% des Réunionnais.   50% des Réunionnaises de 25 ans à 54 ans se concentrent dans 9 familles professionnelles, alors que la moitié des hommes se répartissent dans 15 familles professionnelles.   26 % des Réunionnaises occupent des emplois d’encadrement supérieur ou de direction de la fonction publique.   21% des mères élèvent seules leur enfant. La parentalité creuse encore les écarts entre les deux sexes et éloigne les Réunionnaises du marché du travail. 1 femme sur 4 est mère avant l’age de 20 ans, contre 1 sur 25 en métropole. 21% des mères élèvent seules leur enfant contre 9% en métropole. Seuls 4 % des pères élèvent seuls leur enfant. Les métiers exercés par les femmes sont moins diversifiés, ce qui pose un fort enjeu de mixité. Elles accèdent peu à des postes à responsabilité

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur