Journée internationale des personnes en situation de handicap : Une journée inclusive à Saint-André

Rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023 à 08:01


A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, toute l’équipe de l’IME Raymond Allard à Saint-André a concocté un programme intense avec les écoles voisines afin de sensibiliser et faire évoluer les représentations, mais aussi lutter contre le harcèlement scolaire en invitant à rencontrer des personnes « différentes ». Professionnels, écoliers et usagers de l’IME se rencontrent et luttent contre les idées reçues et les stéréotypes !


A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap début décembre, l’équipe de l’IME Raymond Allard a souhaité faire les choses en grand.

Au programme de cette journée effervescente, cette équipe œuvrant quotidiennement dans le secteur médico-social souhaite marquer cette journée au sein du pôle médico-social Est afin de faire se rencontrer des publics qui ne se croisent pas assez. Ainsi, les écoles voisines et l’IME vont passer la journée ensemble autour de multiples animations afin de travailler sur l’acceptation de la différence et de lutter contre le harcèlement scolaire. Jessy FERRERE, ancienne championne du monde de sport athlétique, éducatrice et aujourd’hui responsable du pôle handicap à la Mairie de Saint-André a accepté d’être la marraine de cet journée ludique et sportive.

Actrice associative incontournable qui œuvre pour les personnes en situation de handicap, elle a participé activement à toute la journée avec notamment Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA.

« C’est important de créer des moments de partages et de rencontres, comme celui-ci. Les enfants peuvent stigmatiser l’autre, celui qu’on ne connaît pas. Ils peuvent aussi dévaloriser la différence et la pointer du doigts, causant ainsi des traumatismes conséquents ! Aujourd’hui, nous avons montré que chacun a des qualités, des atouts et qu’il convient de respecter tous les êtres humains », explique la marraine de l’événement.
 

Au programme donc : de la zumba, des chants, la présentation des ateliers IMPRO, des jeux de rôle sur la dyslexie, du sport à l’aveugle, des parcours en fauteuil, un spectacle...

« Les établissements sont trop souvent fermés sur eux-mêmes. Voir cette activité et cette interactivité aujourd’hui à Saint-André est une réelle satisfaction pour toute l’équipe de l’ALEFPA et pour le Président que je suis. Le principe fondateur de notre association est que chaque personne participe pleinement de l’Humanité, valeur universelle, caractère commun à toutes les existences humaines et processus continu de construction du sens de la vie. Nous sommes témoins aujourd’hui de cette valeur universelle, et du sens que cela peut avoir pour tous les participants », témoigne fièrement Daniel Dubois, Président de l’ALEFPA.






Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur