Initié à la fin des années 70 par quelques musiciens-pionniers ultramarins évoluant dans une mouvance inspirée du jazz américain, le Créole Jazz tient sa particularité de l’utilisation de rythmes issus des traditions musicales de leurs régions comme soutien rythmique aux mélodies et aux improvisations.
Les rythmes traditionnels créoles (biguine, mazurka, gwoka, bèlè…) viennent ainsi enrichir ce genre musical très métissé. L’utilisation des percussions traditionnelles (tambours) étant elle aussi souvent indissociable de la couleur du Créole Jazz.
Après le Latin Jazz pour la musique latine, l'Afro Jazz (mené par Manu Dibango) pour le jazz africain, le Créole Jazz a trouvé sa place dans le répertoire musical international. Martinique 1ère s’en fait l’amplificateur aujourd'hui !
Chaque semaine, le compositeur, interprète et producteur Tony Chasseur , met à l’honneur les créateurs de ce genre dans KRÉYOL DJAZ. Il nous présente tous ceux qui par leurs concerts, leurs sorties d’albums font vivre ce courant musical et ainsi assure la promotion de la culture créole dans le monde !
Rendez-vous ce dimanche 5 mars à 21h00 sur Martinique 1ère la radio