L'Arcep décide d'imposer de nouvelles baisses de tarifs de gros aux opérateurs mobiles français d'outre-mer, autour de 30% ou 40%


Publié le Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:41



L'autorité de régulation des télécoms (Arcep) à décidé d'imposer de nouvelles baisses de tarifs de gros aux opérateurs mobiles français d'outre-mer, autour de 30% ou 40%, alors que les prix de détail y restent plus élevé qu'en Métropole.

Selon cette décision, dont l'ÀFP à eu connaissance hier, les tarifs des opérateurs Orange Caraïbes et SRR (Société réunionnaise du radiotéléphone) considérés comme dominants, devront baisser, sur l'année 2010, de 37% et 35% respectivement.

Ceux des autres opérateurs (Dauphin Télécom, Digicel, Orange Réunion et UTS Caraïbes) baisseront quant à eux de 30% à 47% en moyenne. Comme pour la Métropole, l'ARCEP n'agit pas sur les tarifs de détails mais sur les prix de gros de terminaison d'appels, c'est à dire que se facturent les opérateurs entre eux pour acheminer les appels sur leurs réseaux.

Mais rien ne dit que les opérateurs répercuteront ces baisses sur les tarifs qu'ils facturent à leurs clients. Toutefois, les clients appelant un mobile en outre-mer depuis une ligne fixe France Télécom verront leur facture diminuer, puisque ces tarifs sont régulés.

Les conditions de marché en outre-mer ont été critiquées à plusieurs reprises pas l'ARCEP. Elle avait déjà impose des baisses de tarifs de gros de 30 à 50% pour la période 2008-2010.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur