L'Archipel de la mémoire: Émission spéciale ce jeudi sur Polynésie La 1ère


Publié le Jeudi 10 Mai 2018 à 08:00



À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Polynésie La 1ère propose, jeudi 10 mai, à 23h10, une programmation spéciale sur ce pan peu glorieux de l'histoire de l'humanité.

Cette édition spéciale se déroulera en présence de :

- Christiane TAUBIRA, ancien Garde des Sceaux, auteur de la loi en 2001 portant son nom et qui reconnait l'esclavage Crime contre l'Humanité.

- Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre, futur président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Fondation annoncée le 27 avril dernier, par le Président de la République Emmanuel Macron.

- Eric SAUGERA, enseignant et historien spécialiste de la traite négrière et particulièrement celle de Bordeaux.

- Viktor LAZLO, écrivain et comédienne, auteur du roman "Les passagers du siècle" qui évoque la traite négrière et la shoah.

Au cours de cette programmation, Polynésie La 1ère diffusera "La traite Atlantique, archipel de la mémoire", documentaire réalisé par Anthony Forestier et tourné dans un lycée professionnel nantais. Pendant un an, le travail d'élèves et de leurs professeurs ayant trait à la traite négrière ont été suivis par les caméras, et sera mis en lumière au cours de cette édition.

À la suite de ce documentaire, un débat, mené par la journaliste Leïla Kaddour, se déroulera au sein du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, qui consacrera un espace dédié à la traite négrière.

Il portera sur la loi Taubira à travers trois grands thèmes :

- les réparations liées à la traite négrière,

- les lieux de mémoire de l'esclavage,

- la transmission par l'enseignement.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur