L’Arcom autorise la diffusion en ultra-haute définition de France 2 et de France 3 sur la TNT


Publié le Samedi 28 Octobre 2023 à 07:03



En mai dernier, le Gouvernement a demandé à l’Arcom d’autoriser France Télévisions à diffuser en ultra-haute définition (UHD), sur la télévision numérique terrestre (TNT), les chaînes France 2 et, du 10 juillet au 10 septembre 2024, France 3 (antenne nationale). Cette diffusion couvrirait une large partie du territoire métropolitain et neuf collectivités d’Outre-mer.

En réponse à cette demande, l’Autorité a délivré, le 25 octobre 2023, les autorisations de France 2 et de France 3 en UHD en métropole et leur a octroyé respectivement les numéros 52 et 53. La diffusion de France 2 débutera une fois que France Télévisions aura désigné les opérateurs des multiplex et précisé le calendrier de déploiement du service. Les premiers sites de diffusion pourraient ainsi être mis en service dans les prochaines semaines. La diffusion de France 3 en UHD a été autorisée pour la période demandée.

L’Autorité a également saisi les collectivités territoriales ultra-marines concernées, conformément aux dispositions prévues par la loi, dans la perspective d’autoriser la diffusion de ces services aux numéros 22 et 23.

France 2 et France 3 seront reçus en UHD par les téléspectateurs dont les équipements sont compatibles avec les caractéristiques techniques utilisées par les signaux UHD de la TNT, et notamment les nouvelles normes DVB-T2 et HEVC, ce qui est le cas de la plupart des téléviseurs UHD commercialisés depuis 2017. Ils pourront en particulier regarder les retransmissions des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec une très haute qualité de son et d’image. Les deux services resteront par ailleurs disponibles en haute définition à leurs numéros habituels.

L’Autorité a par ailleurs engagé des travaux destinés à s’assurer, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, de la bonne mise en œuvre opérationnelle de cette diffusion en UHD et à contribuer à l’information des téléspectateurs.

Les décisions adoptées par l’Autorité s’appuient sur des travaux techniques menés depuis la fin du printemps, en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur. Ils ont abouti à une modification de la délibération relative aux règles de partage de la ressource attribuée aux services de la TNT ainsi que du profil de signalisation pour la diffusion de ces services. Ces textes actualisés sont également publiés ce jour.

Enfin, sollicités par l’Arcom, plusieurs éditeurs privés ont manifesté leur intérêt pour une diffusion de leurs services en UHD. L’Arcom poursuit ses échanges avec eux afin, le cas échéant, de déterminer les modalités d’une telle diffusion.