L'Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat de SFR par Numericable


Publié le Mardi 28 Octobre 2014 à 08:24



L'Autorité de la concurrence autorise, sous réserve de plusieurs engagements, la prise de contrôle exclusif de SFR par le groupe Altice et sa filiale Numericable Group.
Avec l'acquisition de SFR, Numericable, devient un opérateur de premier plan dans le secteur des télécoms. Compte tenu des parts de marché du nouvel ensemble, plusieurs remèdes encadrent cette acquisition dans le but de préserver, entre les opérateurs télécoms, une animation concurrentielle au profit des entreprises et des particuliers
Etant donnée que SFR et Numericable sont toutes deux actives dans le secteur des télécommunications dans l'Océan Indien. Avec le rapprochement des activités de SRR, filiale réunionnaise de SFR, et d'Outremer Telecom, rachetée par Altice en juillet 2013 (marque Only), l'opération conférera à Numericable un très fort pouvoir de marché dans le secteur de la téléphonie mobile à La Réunion (66 % de parts de marché ) et un quasi-monopole à Mayotte (90 %).
De plus, en s'appuyant sur son activité mobile, Numericable pourrait par ailleurs développer la distribution de ses services d'accès à internet par le biais d'offres couplant services de télécommunications fixes et mobiles (triple et quadruple play) au détriment des autres opérateurs présents dans l'Océan Indien.
Numericable s'est engagé à céder les activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à la Réunion et à Mayotte. Ces activités comprennent les activités d'Outremer Telecom sur le marché de détail de la téléphonie mobile et l'intégralité des boutiques d'Outremer Telecom.
Cet engagement permettra l'émergence d'un nouveau compétiteur crédible sur les marchés de la téléphonie mobile et garantira le maintien d'une concurrence effective.
L'engagement permet ainsi de maintenir constant le nombre d'opérateurs mobiles dans ces territoires au bénéfice des consommateurs (prix, variété de l'offre)
 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :