L'OPT intègre le bureau de l'Observatoire Numérique en Nouvelle-Calédonie (ONNC)


Publié le Lundi 4 Mai 2015 à 09:08



Lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue le 25 mars 2015, les adhérents de l'Observatoire Numérique en Nouvelle-Calédonie (ONNC) ont élu 7 nouveaux membres du bureau et du Conseil d'Administration. Parmi eux, Philippe GERVOLINO, directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement de l'OPT-NC a été nommé Secrétaire.
L'ONNC a pour mission d'accompagner les acteurs du territoire dans l'analyse et l'élaboration d'outils d'aide à la décision dans le domaine du développement des technologies de l'information et de la communication, notamment liées à Internet, la téléphonie et aux multimédias.
L'ONNC mène une veille permanente dans le domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Véritable centre de ressources en la matière, il assure l'observation et l'identification de projets structurants et innovants.
Il produit des travaux éditoriaux permettant notamment de construire des diagnostics, des monographies, des chiffres clés, etc.... à partir des dynamiques numériques portées par les acteurs calédoniens.
L'observatoire permet également la mise en réseau de ces acteurs et le partage d'expérience, notamment avec la France et la zone Pacifique. Concrètement, l'ONNC organise des ateliers de travail ou des conférences, auxquels participe d'ailleurs régulièrement l'OPT-NC, afin de favoriser la synergie des acteurs dans une perspective de structuration de la filière et de partenariats innovants.
Déjà présent au sein du Conseil d'Administration (CA), l'OPT-NC affirme une nouvelle fois son implication au sein de l'ONNC, avec l'intégration de Philippe GERVOLINO, Directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement, au sein du bureau de l'observatoire.
L'association est régie par un CA composé de 7 membres, dont 4 font partie du bureau, et de l'Assemblée Générale regroupant tous les adhérents soit 48 à fin 2014.
Le CA définit les orientations de la politique générale de l'ONNC, propose le plan de travail et veille à l'atteinte des objectifs. Il contrôle l'exécution des actions et du budget.
Le bureau, quant à lui, fait part de ses recommandations au CA, pilote les projets opérationnels et assure la gestion courante de l'association.
L'ONNC mène ses actions et ses projets grâce aux cotisations de ses partenaires institutionnels, privés et représentants de la société civile.
Lors de son Assemblée Générale du 25 mars 2015, les adhérents de l'ONNC ont élu 7 nouveaux membres du bureau et du CA (personnes morale ou physiques) :
Présidente : Marie-Noëlle LOPEZ, en sa personne physique Secrétaire : Philippe GERVOLINO au titre de l'OPT-NC Secrétaire adjoint : Alexandre LAFLEUR, au titre de Can'l Trésorier : Gilles TALADOIRE, au titre de l'Université de Nouvelle-Calédonie Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, définit par les statuts comme un membre de droit du CA, occupe automatiquement un siège. La province des Iles, représentée par Christian LAWI, a renouvelé son siège au conseil d'administration. Nouvel entrant, l'Association Calédonienne pour les Technologies de l'Information et de la Communication (ACTIC) et représentée par Julien CHABLE, a candidaté et a été élu au conseil d'administration. Membre du bureau pour la période 2015-2016, l'OPT-NC devient donc force de proposition pour réfléchir à la fois à la vie associative, la pérennité de la structure, aux grands enjeux de société et actions partenariales à mettre en œuvre.
L'OPT-NC va ainsi acquérir une vision plus globale des travaux de l'association autant sur les projets de diagnostics et d'études, que sur les projets d'expérimentation et d'accompagnement au changement.
Avec sa nouvelle fonction de secrétaire, Philippe GERVOLINO, actuel Directeur général adjoint en charge du numérique et de l'aménagement à l'OPT-NC, apporte, pour sa part, une vision technico-économique des réseaux de l'Internet fixe et mobile à l'échelle du territoire.
L'arrivée de l'OPT-NC dans le bureau de l'association confirme aussi la démarche d'ouverture de l'établissement public vers les institutions, les professionnels et le tissu associatif.

                                                Source: OPT


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur