Megazap
Megazap



L'Outre-Mer à l'honneur, ce Dimanche sur France Ô


Publié le Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:37



L'Outre-Mer à l'honneur, ce Dimanche sur France Ô
Ce Dimanche, la chaîne France Ô proposera à ses télespectateurs de nombreux documentaires où l'Outre-Mer est mis à l'honneur.

14h35*: Archipels "Côte à Côte"


Au cœur de l'océan Indien, dans le canal du Mozambique, des hommes et des femmes risquent leur vie sur de petits bateaux de pêche, les « kwassa-kwassa ». Leur objectif ? Atteindre Mayotte, à leurs risques et périls. Car seuls soixante-dix kilomètres de mer séparent celle-ci d'Anjouan.
Détachée de l'ensemble politique de l'Union des Comores, la terre française fait rêver les habitants désœuvrés de l'île voisine. Chaque jour, des Anjouanais voguent, entassés sur des embarcations de fortune, en quête de conditions de vie plus dignes. Un voyage périlleux au terme duquel les attend souvent la désillusion ou la mort. Gros plan sur un drame humanitaire méconnu et ignoré.
 

© Crédit Photo: Patrick Casanova
 

15h40*: Outre-Mer "Les Sentinelles du Climat" (Présenté par Laurent Bignolas)


Lutter contre les conséquences du dérèglement climatique est devenu un enjeu majeur pour de nombreux territoires ultra-marins. Ce nouveau volet met en lumière les initiatives originales prises à  La Réunion et en Nouvelle-Calédonie pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre  et préserver leurs écosystèmes fragilisés.
Comptant parmi les îles françaises les plus densément peuplées, La Réunion franchira bientôt le cap du million d'habitants. Principale conséquence de cette croissance démographique en hausse : la consommation électrique y a été multipliée par 5 ces vingt-cinq dernières années.
Alors que les centrales au charbon et au pétrole tournent à plein régime pour satisfaire les besoins, la promotion du solaire est un défi dans lequel s'est lancé avec succès Steve Arcelin. Originaire de Bretagne, ce jeune entrepreneur a déjà fait sortir de terre une dizaine de serres photovoltaïques sur l'île.
Permettant de produire une énergie propre à partir d'une ressource gratuite, ses serres high-tech, qui peuvent résister à des vents soufflant à plus de 230 km/h, redynamisent la culture d'espèces horticoles et maraîchères tombées en désuétude comme le géranium bourbon, la barbadine ou la citronnelle. Expérience unique en son genre, une centrale solaire est désormais installée au centre de détention du Port, une innovation qui fournit de l'électricité aux 12 000 habitants de la ville.
 

De l'océan Indien au Pacifique

Cap ensuite sur la Nouvelle-Calédonie. La montée du niveau de la mer fait peser de lourdes menaces sur les côtes des îles de l'archipel. Pour réduire les émissions polluantes dégagées par l'industrie des minerais de nickel, l'archipel néo-calédonien investit dans la recherche sur la culture des micro-algues, de micro-organismes marins qui ont l'étonnante faculté d'absorber le gaz carbonique.
La mise en service de nouveaux barrages hydro-électriques est également à l'ordre du jour, tout comme le développement de centrales électriques fonctionnant à l'huile de coprah. Une solution innovante qui permet de réduire les importations d'énergies fossiles et de pérenniser l'activité de plusieurs centaines de petits producteurs locaux de noix de coco...

© Crédit Photo: Tétemba / AAA
 

20h45*: Passion Outremer "Polynésie au Coeur"

Passion outre-mer - Polynésie, au coeur
 

La Polynésie française regroupe 260 000 habitants sur 118 îles réparties dans l'océan Pacifique. Ce document va au-delà de l'image d'Epinal et suit le quotidien d'un botaniste tahitien, d'un médecin marquisien et d'une famille d'apprentis navigateurs ayant quitté Paris pour un tour du monde, loin des clichés de carte postale.
 

© Crédit Photo: FTV
 

*Horaire Métropole










Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion