L’UNAPL : l’accompagnement des entreprises est primordial

Rédigé le Jeudi 31 Aout 2023 à 09:03


L’UNAPL Réunion, Union Nationale des Professions Libérales, enchaîne les événements pour alerter sur la situation complexe dans laquelle les entreprises libérales se trouvent actuellement : afterwork en partenariat avec la CCI et la banque judiciaire Delubac, conférence de presse avec l’U2P… Abdoullah Lala, président local de ce syndicat, dévoile ses priorités et sa feuille de route pour la deuxième moitié de l’année 2023.


De g. à droite : Dominique Valin, Président d'ECF Réunion, Dominique Rama, Directrice régionale de la banque judiciaire Delubac, Pierrick Robert, Président de la CCI Réunion,Abdoullah Lala, Président de l’UNAPL Réunion, Elise de Laissardière, Administratrice judiciaire, Eric Marguerite, secrétaire général FO.
L’UNAPL Réunion, Union Nationale des Professions Libérales, enchaîne les événements pour alerter sur la situation complexe dans laquelle les entreprises libérales se trouvent actuellement : afterwork en partenariat avec la CCI et la banque judiciaire Delubac, conférence de presse avec l’U2P… Abdoullah Lala, président local de ce syndicat, dévoile ses priorités et sa feuille de route pour la deuxième moitié de l’année 2023.

Alors que le ministre délégué aux Outre-mer est sur l’île, le monde économique réunionnais tire la sonnette d’alarme tant la situation des entreprises est compliquée sur l’île. L’UNAPL, instance représentative des professions libérales, participe activement à la reprise d’activité de l’U2P et c’est ensemble que les artisans, les commerçants, les indépendants ont choisi d’alerter sur la situation des entreprises. L’inflation, qui est encore plus importante à La Réunion qu’en hexagone, entraîne inéluctablement une augmentation des coûts de production et donc une diminution des marges.

Abdoullah Lala, président de l’UNAPL précise : « Le baromètre de l’U2P montre que l’ensemble des entreprises de proximité ont décroché à la Réunion de -1,6%, ce qui est un décrochage deux fois plus rapide qu’en hexagone. 2023 va être une année difficile voire, catastrophique pour notre économie. On compte déjà plus de 240 procédures lancées par les entreprises en ce début d’année ».

Le constat est le même à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui répond quotidiennement aux dirigeants en difficultés. « Nous mettons en place un guichet unique, nous accompagnons les entreprises avec le dispositif Comment va ma boite », explique Pierrick Robert, Président. Développé dans le cadre du plan de relance, cet outil d’autodiagnostic facile d’accès, afin de permettre aux entreprises : de détecter les signes avant-coureurs de problèmes, et d’anticiper les difficultés éventuelles. Pour Elise de Laissardière, administrateur judiciaire, cette synergie est indispensable : « les dirigeants peuvent plus naturellement demander des conseils à la CCI. Ces outils sont donc essentiels pour soutenir et accompagner les entreprises qui rencontrent une passe compliquée ».

Dominique Valin, président d’ECF Réunion, rappelle que les experts comptables jouent également un rôle d’alerte et d’accompagnement des dirigeants, « nous sommes les premiers témoins de la situation financière des entreprises. Notre rôle est aussi de tirer la sonnette d’alarme quand il le faut ».

Eric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière, le dialogue et la transparence sont essentiels, avec aussi une considération salariale nécessaire à l’implication des salariés. Anticipation, confiance sont également les maîtres mots de Dominique Rama, Directrice régionale de la Banque judiciaire Delubac « Nous intervenons à tout moment pour soutenir les entreprises et éviter le pire. Il faut venir nous voir rapidement ».

Bien entendu, tous ces messages s’inscrivent dans la volonté et la stratégie de l’UNAPL Réunion d’accompagner et de soutenir les entreprises réunionnaises à dépasser cette crise. Aussi, jusqu’à la fin de l’année cette union locale des professions libérales va maintenir ses travaux d’alerte et d’écoute du monde économique réunionnais. Les travaux en synergie avec les différents partenaires vont être prolongés et c’est notamment avec l’U2P qu’une sensibilisation sera efficace et pertinente.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur