L’Udccas de La Réunion très active au Congrès de l'UNCASS, David Belda représente Éricka Bareigts


Publié le Vendredi 5 Avril 2024 à 14:56



La semaine dernière, la délégation des CCAS et CIAS de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale de La Réunion a présenté et défendu les enjeux de l’accompagnement social sur l’île. David Belda, Président délégué du CCAS de Saint-Denis, 1er VP de l’Udccas de La Réunion représentait Éricka Bareigts la 1ere Vice présidente de l’Unccas en charge de l’Outremer.

Des thèmes forts ont été abordés sur le droit de suite sur le Manifeste des Outre-mer, l’Europe, et les dérèglements climatiques. Retour sur un congrès intense mais indispensable à la représentativité des besoins sociaux sur notre territoire.

En novembre 2023, Luc Carvounas et Éricka Bareigts présentaient fièrement le Manifeste des Outre-mer avec des enjeux dans l’accompagnement social dans les territoires d’Outre-mer au Congrès des Maire à Paris. Quelques mois plus tard, la semaine dernière au Havre, David Belda, Président délégué du CCAS de Saint-Denis, a défendu tout aussi fièrement les suites de ce travail.

Grace à une mobilisation ultramarine inédite, des mesures de rattrapage sont désormais légitimes et l’application du principe de différenciation territoriale s’impose afin de réduire les écarts. Bien entendu, une agence de développement des territoires ultramarins doit être créée, afin de devenir une véritable vigie des dispositifs exceptionnels à mettre en œuvre pour combler les besoins sociaux spécifiques. Dans ce cadre un projet de Loi est proposé par Patrick Kanner.

Un fonds de dotation des solidarités ultra- marines est aussi indispensable, a défendu l’élu réunionnais.

Missionné par Éricka Bareigts, 1ere Vice-Présidente de l'UNCASS, David Belda a porté les problématiques du territoire et de ses habitants. Au cours du congrès, il a participé activement à deux autres tables rondes majeures, abordant des questions vitales pour l'avenir des sociétés :

L’Europe : Dans un contexte où l'Europe joue un rôle croissant dans la définition des politiques sociales et environnementales, David Belda a plaidé en faveur d'une meilleure intégration des Outre-mers dans les programmes et les financements européens. Il a souligné l'importance de la solidarité européenne pour soutenir le développement durable et l'inclusion sociale dans les régions ultramarines.

Il a également fait le lien avec la proposition de RUF (Région Ultrapériphérique Française) présent dans le Manifeste des outre-mer afin de mobiliser les fonds nationaux comme les fonds européens. Le cadre des futures campagnes européennes devrait permettre de débattre sur cette proposition forte pour les outre-mer.

Le dérèglement climatique : En tant que représentant d'un territoire tout aussi vulnérable face à l'impact du changement climatique sur l'environnement et la société, David Belda a souligné l'importance des actions locales face à ces défis.

Le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement ne sont pas qu’une question écologique. La dimension sociale est également cruciale. Face à ces défis et à la nécessité de décarbonation, il a alerté sur les marges de manœuvre des municipalités et des travailleurs sociaux pour minimiser les inégalités et promouvoir la transition vers une économie plus verte et résiliente. Il a aussi rappelé qu’à chaque situation de crise les CCAS étaient en première ligne pour agir et qu’il serait capital de les intégrer dans les instances de décisions territoriales mais aussi nationales.

La participation dynamique de David Belda et de la délégation réunionnaise a été saluée par l'ensemble des participants au Congrès de l'UNCASS. Leur engagement en faveur de la solidarité, de l'équité sociale et de la protection de l'environnement a été une source d'inspiration pour tous.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur