La plateforme sociale française Yubo et l’Association e-Enfance nouent un partenariat inédit afin d’accompagner les jeunes victimes de harcèlement ou en détresse psychologique.
Pour la première fois sur une plateforme sociale, les utilisateurs signalant toute forme de harcèlement ou un comportement suicidaire se verront proposer une mise en relation directement depuis l’application Yubo avec un membre du service Net Ecoute (la ligne d’appel gratuite, confidentielle et anonyme opérée par l’Association e-Enfance) qui l’accompagnera au mieux, à travers un chat ou un appel au numéro vert.
Alors que l’activité en ligne a explosé pendant la période de confinement, entrainant une croissance de 600% du temps passé en lives sur Yubo, ainsi que le doublement des signalements sur Net Ecoute, Yubo et e-Enfance innovent pour soutenir les jeunes victimes de harcèlement en ligne. Après un simple signalement d’un commentaire, d’un live, ou d’un utilisateur pour harcèlement, l’utilisateur se verra proposer la mise en contact avec le dispositif gratuit de l’Association e-Enfance.
C’est ainsi la première fois qu’une association de protection de l’enfance est en contact direct depuis un compte certifié avec les utilisateurs d’une plateforme sociale majeure. Grâce à cette innovation, les jeunes en difficulté n’auront pas à quitter l’application pour bénéficier de l’accompagnement et des conseils des équipes de Net Ecoute.
“Savoir que Yubo, plateforme sociale dont les utilisateurs ont de 13 à 25 ans, intègre Net Ecoute est très rassurant. Un simple bouton permet de nous joindre directement ce qui facilite l’écoute de jeunes confrontés à des situations difficiles. Ils doivent savoir que nous sommes là pour les aider, ils ne doivent pas se sentir seuls ou abandonnés en ligne” explique Justine Atlan, directrice générale du service Net Ecoute et de l’Association e-Enfance.
“Nous sommes particulièrement vigilant sur les questions de cyberharcèlement et attentifs aux comportements déviants que pourraient avoir les jeunes sur notre appli. La mise en relation directe avec un service professionnel tel que celui proposé par e-Enfance est essentiel pour nous. Offrir le réseau le plus sûr pour les jeunes en France et partout dans le monde est notre priorité N°1.” ajoute Marc-Antoine Durand, Directeur des Opérations de Yubo.
Gratuit, anonyme et confidentiel, NET ECOUTE est le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet et toutes les problématiques auxquelles font face les jeunes dans leurs pratiques numériques.
Géré par l’Association e-Enfance (Protection de l’Enfance sur Internet depuis 2005, reconnue d’utilité publique), il aide les adolescents, les parents et les professionnels par des conseils pratiques et une assistance psychologique, technique et juridique, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.
Pour la première fois sur une plateforme sociale, les utilisateurs signalant toute forme de harcèlement ou un comportement suicidaire se verront proposer une mise en relation directement depuis l’application Yubo avec un membre du service Net Ecoute (la ligne d’appel gratuite, confidentielle et anonyme opérée par l’Association e-Enfance) qui l’accompagnera au mieux, à travers un chat ou un appel au numéro vert.
Alors que l’activité en ligne a explosé pendant la période de confinement, entrainant une croissance de 600% du temps passé en lives sur Yubo, ainsi que le doublement des signalements sur Net Ecoute, Yubo et e-Enfance innovent pour soutenir les jeunes victimes de harcèlement en ligne. Après un simple signalement d’un commentaire, d’un live, ou d’un utilisateur pour harcèlement, l’utilisateur se verra proposer la mise en contact avec le dispositif gratuit de l’Association e-Enfance.
C’est ainsi la première fois qu’une association de protection de l’enfance est en contact direct depuis un compte certifié avec les utilisateurs d’une plateforme sociale majeure. Grâce à cette innovation, les jeunes en difficulté n’auront pas à quitter l’application pour bénéficier de l’accompagnement et des conseils des équipes de Net Ecoute.
“Savoir que Yubo, plateforme sociale dont les utilisateurs ont de 13 à 25 ans, intègre Net Ecoute est très rassurant. Un simple bouton permet de nous joindre directement ce qui facilite l’écoute de jeunes confrontés à des situations difficiles. Ils doivent savoir que nous sommes là pour les aider, ils ne doivent pas se sentir seuls ou abandonnés en ligne” explique Justine Atlan, directrice générale du service Net Ecoute et de l’Association e-Enfance.
“Nous sommes particulièrement vigilant sur les questions de cyberharcèlement et attentifs aux comportements déviants que pourraient avoir les jeunes sur notre appli. La mise en relation directe avec un service professionnel tel que celui proposé par e-Enfance est essentiel pour nous. Offrir le réseau le plus sûr pour les jeunes en France et partout dans le monde est notre priorité N°1.” ajoute Marc-Antoine Durand, Directeur des Opérations de Yubo.
Gratuit, anonyme et confidentiel, NET ECOUTE est le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet et toutes les problématiques auxquelles font face les jeunes dans leurs pratiques numériques.
Géré par l’Association e-Enfance (Protection de l’Enfance sur Internet depuis 2005, reconnue d’utilité publique), il aide les adolescents, les parents et les professionnels par des conseils pratiques et une assistance psychologique, technique et juridique, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.