L'autorité de la concurrence demande une baisse de tarif à SFR Réunion

Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:44



Saisie en juin par Orange et Outremer Télécom, l'Autorité de la concurrence a rendu hier une décision d'urgence dans laquelle elle demande une baisse de tarif à SFR Réunion. Celle-ci ne concerne que les appels vers les opérateurs concurrents.

Avec une part de marché comprise entre 60 et 70%, SFR Réunion est le leader incontestable du marché local du mobile. Incontestable peut-être, mais pas incontesté.

Estimant que l'opérateur abuse de sa position dominante, Orange Réunion, Orange Mayotte et Outremer Télécom (Only) ont saisi en juin 2009 l'Autorité de la concurrence.

Ils reprochent au numéro un de profiter de sa place pour pratiquer une différenciation tarifaire abusive entre les appels "on net" (sur le même réseau) et les appels "off net" (vers un autre réseau).

Cette tarification serait d'autant plus contraignante pour la concurrence que SFR l'applique sur la quasi totalité des offres proposées à ses clients, soutiennent les outsiders.

Cette pratique a donc pour conséquence de rendre attractives les communications passées au sein du réseau SFR et de donner aux autres opérateurs l'image d'opérateurs "chers à appeler". Afin de mettre un terme à cette distorsion de concurrence, l'Autorité a demandé hier à l'opérateur de réduire les écarts de prix pratiqués entre les deux types d'appels.

Concrètement, SFR avait le choix entre réduire ses tarifs vers les réseaux concurrents et augmenter celui des appels sur son propre réseau.

L'opérateur a finalement choisi de faire les deux. Sur certaines formules, le prix des communications vers Orange et Only sera donc réduit de façon drastique (SFR parle d'une baisse de 50%, soit 20 centimes) tandis que sur d'autres, c'est le coût des appels vers SFR qui sera augmenté de 3 ou 4 centimes.

Il faudra donc être attentif à sa facture, même si l'opérateur promet que tout sera fait pour qu'aucun client ne soit pénalisé.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur