L'autorité de la concurrence donne son feu vert au rachat de Newen par TF1

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018 à 11:07



Le 21 janvier 2016, l'Autorité de la concurrence avait autorisé la prise de contrôle conjoint de Newen, qui produit des programmes diffusés à la télévision tels que la série Plus belle la vie, par TF11, et FIFL, société holding contrôlée Monsieur Fabrice Larue, président fondateur du groupe Newen Studios.

Le 25 mai 2018, TF1 a notifié à l'Autorité de la concurrence sa prise de contrôle exclusif de Newen.

Le groupe TF1 est actif dans les secteurs de la télévision gratuite, avec les chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI, et de la télévision payante, avec les chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Série Club. Il est contrôlé exclusivement par le groupe Bouygues.

Newen Studios est spécialisée dans la production et la distribution audiovisuelle à travers notamment les sociétés Telfrance, CAPA et 17 Juin et le digital avec Neweb.

Cette opération consiste pour TF1 à développer son pôle de production et de distribution audiovisuelle, en France et à l'international.
L'instruction de ce dossier a consisté à vérifier que l'analyse menée en 2016 demeurait valable et n'était pas remise en question par la prise de contrôle non plus conjoint mais exclusif de TF1 sur Newen.

Après examen, tout effet sur les marchés des programmes de stock (fictions, documentaires…), dont les fictions dites « d'expression originale française (« EOF »), et les programmes de flux (divertissements) a pu être écarté. La nouvelle entité détenant, en effet, une position limitée sur ces marchés et TF1, acheteur de programmes, représentant moins de 30 % des achats totaux du marché.

Mots Clés : TF1
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur