L'avenir de l'aquaculture et de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon abordé ce jeudi sur Saint-Pierre-Et-Miquelon La 1ère

Rédigé le Mardi 11 Janvier 2022 à 09:15



Ce jeudi, Saint-Pierre et Miquelon La 1ère proposera à ses téléspectateurs, une émission spéciale présentée par Choé Borotra et qui s'intéressera à l'avenir de l’aquaculture et de la pêche ainsi que sur leurs enjeux écologiques et économiques à Saint-Pierre-Et-Miquelon via la diffusion d'un documentaire "Demain, quels poissons dans nos assiettes", réalisé par Lionel Boisseau.

Aujourd’hui dans le monde, la moitié du poisson consommé est un poisson d’élevage. C’est donc une véritable révolution qui est en cours. A terme, l’aquaculture remplacera t’elle la pêche traditionnelle ? Une question qui passionne Fabrice Téletchéa.

Originaire de Saint-Pierre et Miquelon, le scientifique a assisté en 1992 à la fin de la grande pêche avant de partir pour ses études en métropole.

Son parcours universitaire l‘a conduit a étudié les poissons. Très vite il s’intéresse aux questions d’aquaculture avant de devenir l’un des meilleurs spécialistes en la matière. Fabrice Téletchéa est à la pointe de la technologie aquaponique, une nouvelle méthode de culture de plantes et d'élevage de poissons.

Un espoir de nouveau débouché pour l’archipel puisque Fabrice mène aussi une expérience au lycée Emile Letournel. Pendant toute une année, nous l’avons suivi dans ses recherches, ses expériences et ses déplacements en France et à St-Pierre & Miquelon.

Fabrice Téletchéa s’interroge sur l’avenir de l’aquaculture et de la pêche ainsi que sur leurs enjeux écologiques et économiques. En octobre 2021, il organisait pour la première fois dans l’archipel une importante conférence internationale avec entre autres cette grande question:

Demain, quels poissons dans nos assiettes ?

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur