L'océan indien à l'honneur en septembre sur Ushuaïa TV

Rédigé le Jeudi 8 Aout 2019 à 10:16



En septembre, partez avec la chaîne Ushuaïa TV à la découverte de l'Océan Indien avec la programmation spéciale "L'océan Indien, d'Île en Île".

Pour la première semaine de septembre, la chaîne vous emmènera à destination de Madagascar, l'Île Maurice ou encore à Zanzibar avec une offre documentaire conséquente.

Rappelons que la chaîne Ushuaïa TV est disponible sur tous les supports TV en Outre-Mer (Hors TNT) et en France Métropolitaine.

Au programme

© Gansuana Marc
NAMOROKA (Inédit) réalisé par Jean-Michel Corillon
Lundi 2 septembre à partir de 20h40


Namoroka, sanctuaire impénétrable situé au nord-ouest de Madagascar, est une merveille géologique qui garde encore tous ses secrets. Son relief déchiqueté dévoile des images d’une fascinante beauté, un paysage à couper le souffle où s’étire vers le ciel cette incroyable citadelle de pierre : les Tsingy !

Durant plusieurs semaines, à l’initiative du muséum national d’histoire naturelle de Paris, une équipe internationale de 22 chercheurs va tenter d’atteindre et d’explorer pour la première fois le coeur de cette Terra Incognita, véritable temple de la biodiversité où tout reste à découvrir.

20h40: NAMOROKA, le monde perdu
21H35 : NAMOROKA, la quête du Graal

© Philippe Prudent - ImagesImages
Zanzibar au féminin réalisé par Philippe Prudent
Mercredi 4 septembre 20h40


Si l'archipel de Zanzibar a longtemps été associé aux épices, c'est depuis une quinzaine d'années la culture des algues rouges qui attire l'attention. Et surtout qui permet aux femmes de cette partie de l'île d'acquérir une autonomie financière, en la cultivant.

Au sud-est de l'île, c'est le petit village de Jambiani qui a vu naître le projet de culture. Et, à Paje, situé non loin de là, un centre des algues a vu le jour. De cet organisme végétal, on extrait des gelées alimentaires, on fait des cosmétiques et des savons exportés dans le monde entier.

A hauteur de 80 %, ce sont les femmes qui cultivent l'algue rouge dans des conditions de récolte souvent qui impactent directement leur santé. Pour mener à bien cette culture, d'autres petits métiers s'invitent dans le quotidien des femmes : taille de branches de bois pour maintenir les algues, tissage de fil de coco pour en faire de la corde. Le peu de moyens matériels dont disposent ces femmes les obligent à rivaliser d'imagination.

Faisant fi de ces difficultés, les femmes de Zanzibar ont trouvé là le moyen de gagner l'argent qui leur permet de se soigner, d'acheter des fournitures scolaires pour les enfants, des vêtements… Leur but : devenir autonomes financièrement.

© Cine Films Europe
La Planète des Géants de Guillaume Vincent
Vendredi 6 septembre à partir de 20h40


Pour aller à la rencontre des géants des mers, les cétacés, nous allons suivre François Sarano, océanographe, ancien compagnon du Commandant Cousteau. A l’Ile Maurice, il plonge avec les plus grands prédateurs de la planète, les cachalots, pour tenter de percer un peu du mystère de leur formidable réussite. Descendants d’un ancêtre mammifère terrestre qui n’était pas fait pour l’eau, ils ont malgré tout conquis toute la planète et même les profondeurs des océans. François va s’approcher au plus près… jusqu’à danser avec eux !

20H40: La conquête des Géants
21H30 : Les voix de l'océan
22H25 : Les peuples des Océans

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur