L'universitaire martiniquaise Eve Derrien publie une grammaire pour les chercheurs et universitaires

Rédigé le Samedi 20 Novembre 2021 à 11:13



Viennent de paraître aux Éditions "Jets d'Encre", "Études de grammaire Française et Médiévale" deux ouvrages de l'universitaire martiniquaise Eve Derrien à la fois analytiques, synthétiques et abondamment illustrés d’exemples, à destination de tous les passionnés de grammaire.

Sujet d’étude complexe, la grammaire française peut paraître d’autant plus compliquée que, le plus souvent, la méthode de travail se fonde sur des connaissances incomplètes ou mal comprises.

Moins destiné à acquérir des connaissances théoriques qu’à mettre en rapport théorie et pratique, cet ouvrage n’est pas une grammaire au sens habituel du terme. Il associe questions de grammaire, d’orthographe et de lexicologie à de nombreux exercices et études de textes du XVIe au XXe siècle.

Le but visé est, en plus de l’acquisition des connaissances, la pratique d’une méthode et le développement du raisonnement grammatical.

Un ouvrage clair et précis, à destination des étudiants mais aussi de tous ceux qui souhaitent développer et consolider leur compréhension de la grammaire et acquérir une véritable méthode de travail.

L’étude de la langue ancienne requiert un certain nombre de connaissances pour lire, comprendre, traduire et étudier un texte. La phonétique, la morphologie, la syntaxe ou encore la sémantique sont autant de sujets d’étude qu’il faut maîtriser.

Parvenir à une traduction juste, et en bon français, est déjà une méthode en soi. La question de grammaire, de morphologie et/ou de syntaxe est une question générale, portant sur l’ensemble d’un texte. Cette épreuve demande à être traitée de façon rigoureuse.

Cet ouvrage met en rapport théorie et pratique en multipliant les exercices, permettant ainsi de consolider ses connaissances et de maîtriser les notions nécessaires, tout en apportant une véritable méthode de travail. C’est un outil synthétique abondamment illustré d’exemples à destination des étudiants et des enseignants mais aussi des passionnés de la langue ancienne.

Docteur de l’Université de Provence, Maître de conférences en langue et littérature anciennes, E. Derrien a publié divers articles sur la littérature médiévale, les langues françaises et créoles ; elle est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages portant sur ces thèmes.

Également romancière, elle a publié chez Baleine/Seuil, Les Contrebandiers Éditeurs, Et le bruit de ses talons Éditeurs.
 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur