La 3ème édition du FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) se tiendra du 12 au 16 octobre en mode hybride


Publié le Dimanche 21 Février 2021 à 11:04



La 3ème édition du Fifac se tiendra du 12 au 16 octobre 2021, toujours en Guyane et toujours à Saint-Laurent du Maroni.

Le festival sera hybride, public et invités seront présents en fonction des règles sanitaires et l’ensemble du Festival sera aussi en édition connectée comme en 2020.

Un axe fort des rencontres professionnelles sera la coopération interrégionale entre pays et territoires de l’Amazonie et des Caraïbes.

Le comédien et metteur en scène Serge Abatucci est élu président de l’Afifac. Membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle, Centre Dramatique Régional de la Martinique, créé en 1982 par la volonté de Aimé Césaire et mis en place par Pierre Debauche. Installé en Guyane depuis plus de 20 ans, il milite pour un théâtre équitable et citoyen, et s'investit dans le devenir du Camp de transportation (ancien bagne de St-laurent) en cours de passage, telle une friche industrielle, de prison à centre culturel, où se déroule le Fifac.

De son côté, Thierno Ibrahima Dia est nommé directeur du Fifac. Chercheur en Arts et journaliste sénégalais, il enseigne le cinéma comparé depuis 1999 (Universités Bordeaux Montaigne et de Niamey). Rédacteur en chef d’Africiné Magazine, il est auteur de plusieurs livres, articles, formations et conférences (Milan, Luxor, Science Po Bordeaux, INALCO, Libreville, Durban...). Ancien Responsable éditorial d’Images Francophones (OIF, 2012 à 2018), il est membre du Comité National de la Laïcité (Ligue de l’Enseignement, Paris). Jury de plusieurs festivals : Cozes, Carthage, Toulouse, Dakar, Louxor. Il travaille avec Africultures depuis 2004

Rappelons que pour sa 18ème édition, l'organisation du Fifo a donné une carte blanche au Fifac et a proposé du 6 au 8 février 2021 la diffusion de 4 films primés à Saint-Laurent du Maroni :

- Scolopendres et papillons, de Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès. Prix du Jury du Fifac 2019.

- Untɨ les origines, de Christophe Yanuwana Pierre. Prix du Jury du Fifac 2019.

- Érase una vez en Venezuela – Congo Mirador, de Anabel Rodríguez Ríos. Prix SFR du Jury du meilleur réalisateur du Fifac 2020.

- 1979, Hmong de Javouhey, de François Gruson. Prix du public du meilleur documentaire du Fifac 2020.

Le FIFAC se poursuit toute l’année et va à la rencontre des communes de Guyane, et au-delà ! En proposant le meilleur de la programmation de la 2ème édition, le Fifac hors les murs vise à toucher le plus grand nombre de spectateurs, avec des séances tout public ou bien destinées aux établissements scolaires.

Rendez-vous le 8 mars pour un cycle de projections scolaires hors les murs au Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni.

Ce programme de 12 films du FIFAC est l’occasion de faire découvrir aux élèves des œuvres auxquelles ils n’ont pas facilement accès. Les films choisis (longs métrages, courts métrages et web docs) peuvent être exploités en lien avec les programmes en langues (films en anglais, espagnol, portugais, créole guyanais), en histoire-géographie en EDD, en spécialité HGGSP, en arts appliqués…

Programmes des films :

Amazônia Sociedade Anônima, de Estêvão Ciavatta
Érase una vez en Venezuela – Congo Mirador, de Anabel Rodríguez Ríos
Massacre river, de Suzan Beraza
Kafe Negro : une histoire de migrations, de Mario Delatour
1979, Hmong de Javouhey, de François Gruson
Riddim, de Maël Cabaret
The Night Readers, de Mathieu Kleyebe Abonnenc
407 Jou, de Eléonore Coyette
“Marvin, Grand Écran”, “Miremonde, Dire le Monde” et “Ronan, La Réno”, de la série Guyane Underground, de Denis Sneguirev et Philippe Chevallier
Surf Girls Jamaica  de la série Real Stories Original, projeté le 8 mars, lors de la Journée des Droits des femmes.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur