La Centrale Canine met la pratique du sport avec son chien à l'honneur en Polynésie Française

Rédigé le Mardi 17 Septembre 2024 à 09:10



Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris viennent tout juste de s’achever, le 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine fait une révélation : le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82% des Français !

Une très bonne nouvelle alors que l’activité physique et sportive a été désignée Grande Cause nationale en 2024. Pour explorer les nombreux bénéfices de la pratique du sport avec son chien et les innombrables possibilités offertes dans le domaine, la 2e Semaine Nationale du Chien est cette année organisée sur le thème : « Faire du sport avec son chien » !

Du 28 septembre au 6 octobre 2024, près de 200 évènements en France sont déjà prévus sur l’ensemble du territoire dont 3 en Polynésie Française, avec le CLUB CANIN DE PIRAE ! Ils offriront ainsi un autre regard sur ce compagnon à quatre pattes considéré par 8 Français sur 10 (83 %) comme un membre de la famille à part entière.

Ces manifestations prendront la forme de portes ouvertes, villages canins, conférences, colloques, balades canines, cours d’éducation, démonstrations de chiens héros et de leurs capacités exceptionnelles, conseils, olympiades, compétitions, et bien sûr, des initiations pour petits et grands aux nombreuses activités possibles avec un chien : cani-marche, cani-rando, canicross, canivtt, canitrotinette, hoopers, dogdancing, agility, sauvetage à l’eau, chiens de traineaux...

Les actions sont établies en partenariat avec des élus locaux, clubs d’éducation et d’utilisation affiliés à la Centrale Canine, associations canines territoriales, structures privées ou publiques utilisant des chiens (police), etc.

Pour retrouver la liste exhaustive des évènements organisés en Polynésie Française, rendez-vous sur semaineduchien.fr (site régulièrement enrichi avec de nouveaux évènements) !

« Au-delà de faire découvrir les multiples activités que l’on peut pratiquer avec son chien, l’objectif de cet évènement national est de promouvoir le rôle bénéfique du chien dans la société et ses compétences exceptionnelles, mais aussi de faire de la pédagogie pour sensibiliser les futurs adoptants aux besoins de ces animaux et leur apporter tous les renseignements nécessaires avant d’accueillir un chien dans leur foyer. En effet, adopter un chien, c’est s’engager pour 15 ans ! », souligne Alexandre Balzer, Président de la Centrale Canine.

Cette nouvelle édition bénéficie du parrainage des Ministères en charge de l’Agriculture et des Sports ainsi que de celui de l’Ordre National des Vétérinaires. Ces soutiens prouvent l’intérêt, l’originalité et la nécessité d’une telle célébration en France, qui s’annonce déjà comme un évènement de référence dans l’univers canin !

Pour permettre à tous les passionnés et curieux de trouver et de participer aux évènements qui vont se dérouler près de chez eux, la Semaine nationale du chien a son site dédié, avec une carte de géolocalisation répertoriant toutes les manifestations, dont celles en Polynésie Française, qui est régulièrement enrichi avec de nouvelles animations et évènements ! La Centrale Canine donne donc rendez-vous aux 8 Français sur 10 qui se disent intéressés par la Semaine Nationale du Chien sur : semaineduchien.fr

Pirae, 987 (Polynésie Française)
Cani-Rando à Pirae – 1e session


À l'occasion de la 2e édition de la Semaine Nationale du Chien, le club canin de Pirae organise pour ses adhérents, une cani-rando les samedi 28 septembre et samedi 5 octobre dans la vallée de la Fautaua.

Plusieurs circuits sont disponibles en fonction de l'âge du chien pour une randonnée qui durera entre 2 et 3h. Durant le parcours il sera possible de se rafraîchir au niveau des rivières et des plans d'eau de la vallée. Des exercices d'éducation canine seront également organisés durant cette journée.

 Le dimanche 29 octobre, le club organisera également un concours blanc visant à préparer les compétiteurs d'obéissance et les commissaires avant le championnat de Polynésie Française. Les compétiteurs pourront passer le CSAU ainsi que le brevet classe 1 ,2 et 3.

Cani-rando du 28 septembre, programme et contact :
https://semaineduchien.fr/cani-rando-a-pirae-1ere-session/

Cani-rando du 5 octobre, programme et contact :
https://semaineduchien.fr/cani-rando-a-pirae-2e-session/

Concours blanc d’obéissance, programme et contact :
https://semaineduchien.fr/concours-blanc-dobeissance-a- pirae/

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur