La Collectivité Territoriale de Martinique et l’Agence France Entrepreneur s’engagent en faveur du développement des entreprises martiniquaises

Rédigé le Vendredi 6 Juillet 2018 à 18:35



A l'occasion de l’évènement de présentation des huit structures lauréates de l’appel à projets conjoint à Fort-de-France, Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Yannick Hoche, directeur général de l'Agence France Entrepreneur (AFE) ont signé une convention de partenariat pour accompagner les initiatives des acteurs martiniquais de l’entrepreneuriat.

Dans la continuité de la stratégie territoriale de développement économique de la CTM et de l’attention portée par l’AFE à la question de l’entrepreneuriat dans les territoires d’outremer, une enveloppe de 700 000 euros a été mobilisée pour financer l’accompagnement des entrepreneurs sur la période juin 2018-juin 2020.

Elle devrait permettre de susciter, sur l’ensemble du territoire martiniquais, des vocations d’entrepreneurs et de mieux structurer l’offre d’accompagnement avec un objectif de près de 4 000 bénéficiaires.
 
Il s’agit :  

• d’assurer une meilleure lisibilité des dispositifs pour mieux accompagner les initiatives économiques, 

• d’accompagner le rééquilibrage économique et territorial en proposant des actions collectives ciblées sur des zones spécifiques, 

• d’accompagner la redynamisation de territoires vieillissants en proposant une offre renouvelée afin de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs. 
 
Pour cela, trois axes stratégiques ont été retenus : 

1- Structurer l’offre d’accompagnement
 
Créer un réseau unique des accompagnateurs afin de suivre le chef d’entreprise tout au long de son parcours et tout au long de la vie de l’entreprise. La finalité de cette action est de rendre plus efficient l’accompagnement public et de gagner en lisibilité.  

2- Améliorer l’attractivité du territoire 

Cette action vouée à améliorer la performance globale de l’entreprise permettra de l’accompagner sous plusieurs aspects par un diagnostic transversal avec une approche managériale, environnementale et économique.
 
3- Favoriser l’émergence de talents dans les territoires fragiles 

Cette mesure a pour but d’accompagner à la fois l’amorçage et la transmission d’entreprise. L’action devrait permettre de repérer spécifiquement, dans les centre-bourgs, les jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes et les femmes chefs de famille monoparentales afin de les accompagner à l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de ce déplacement, l’AFE a pu rencontrer les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et aller à la rencontre des porteurs de projet et chefs d’entreprise martiniquais afin de permettre le déploiement des actions financées au plus près de leurs besoins.
 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur