La Fibre Free désormais disponible sur le Réseau d'initiative Publique (RIP) Gers Numérique

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 12:58



Free poursuit le déploiement de son réseau de Fibre Optique sur le territoire et annonce son arrivée sur le Réseau d’Initiative Publique de Gers Numérique.

• Plus de 23 000 logements couverts par Gers Numérique d’ores et déjà éligibles à la Fibre Free.
• Une couverture qui va s’accroître rapidement : plus de 42 000 logements éligibles d’ici 3 mois.

La situation actuelle démontre à quel point le secteur des télécoms est un maillon essentiel du fonctionnement du pays. Ces infrastructures assurent la continuité de l’ensemble de l’activité économique et permettent à tous les Gersois qui sont chez eux de continuer à travailler, d’accéder à l’éducation en ligne pour leurs enfants, de se détendre et de garder des liens sociaux y compris pour les plus isolés. Parce qu’elle permet les meilleurs débits, sans aucun risque de saturation, la Fibre Optique constitue la meilleure technologie sur laquelle reposeront de nombreux usages et services innovants dès demain.

L’offre Fibre Free devient accessible pour les habitants du Gers desservis par le réseau public de Gers Numérique.

A travers cet accord avec Gers Numérique, Free confirme son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les réseaux publics, y compris dans les zones les plus rurales.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Gers Numérique de faire du Très Haut Débit une priorité absolue. Alors que le Gers avait le plus mauvais débit de France, un investissement public historique, soutenu par l’Etat et la Région Occitanie, permet désormais au département d’avoir le 1er réseau public en Fibre Optique d’Occitanie.

Free se réjouit d’être un partenaire durable en cofinançant les investissements Fibre sur le réseau de Gers Numérique.

Ce lancement a été officialisé à Auch en présence de Philippe Martin (Président du Département du Gers), Jean-Pierre Salers (Président de Gers Numérique) et Thomas Reynaud (Directeur Général d’Iliad-Free).

Dans le Gers, le réseau se déploie rapidement, sans pâtir réellement des effets de la crise sanitaires : les objectifs qui avaient été fixés en début d’année seront quasi-atteints. Ce réseau est attendu par les habitants ; nombreux sont ceux qui s’abonnent dès qu’ils sont éligibles.

C’est avec le même dynamisme que Free arrive sur le réseau de Gers Numérique : en proposant la Fibre à déjà plus de 23 000 logements répartis sur plus de 25 communes. Et pas seulement les plus importantes comme Fleurance, l’Isle-Jourdain, Condom et Gimont : les offres sont également disponibles dans de plus petits villages comme EsclassanLabastide ou Saint-Cricq !

La couverture de Free va s’accroitre très rapidement. D’ici 3 mois, ce seront plus de 42 000 logements répartis sur une soixantaine de communes qui seront éligibles à la Fibre Free. Free sera alors présent sur 100% de la zone actuellement déployée par Gers Numérique.

Dans le Gers, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles pour 17 000 logements autour d’Auch. Début 2021, plus de 59 000 foyers du Gers répartis sur 70 communes pourront bénéficier de la Fibre Free.

Selon le baromètre des connexions internet fixes nPerf, Free est l’opérateur n°1 sur les débits Fibre. En arrivant dans le Gers Free confirme sa volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire et de pouvoir ainsi proposer aux Français une offre Fibre avec la Freebox Pop (29,99€/mois pendant 12 mois puis 39,99€/mois).

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G-EPON (avec offre et Freebox compatibles) en France.

Dès aujourd’hui, les habitants du département peuvent tester leur éligibilité et souscrire un abonnement sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free. 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur