Lors de cette journée exceptionnelle présentée par Sheima Riahi, de Nouvelle-Calédonie 1ère, et Juan Massenya, vous découvrirez, grâce à des documentaires inédits, pourquoi, depuis l’accord de Nouméa de 1998, l’archipel possède un statut spécifique, comment la coutume et le respect des ancêtres imprègnent le quotidien des Kanaks, comment les Caldoches perpétuent leurs traditions, mais aussi la biodiversité unique au monde de cet archipel dont les lagons sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Une programmation conçue et réalisée avec Nouvelle-Calédonie 1ère, à retrouver dès 8 heures (Heure Métropole) sur France Ô ! Le point sur quelques-uns des moments forts de la journée...
10h55: Page 19, spéciale Nouvelle-Calédonie (Inédit)
Daniel Picouly accueille un auteur de l’Océanie et du Pacifique, Sosthène Desanges, auteur de romans pour la jeunesse, Ash et Vanille, et de BD, Frimeur des îles. Chaque livre est illustré par le dessinateur Joël Cimarron qui raconte l’histoire à sa manière avec talent et imagination
11h05: Un Caillou et des livres (inédit)
Docu-fiction — Réalisateur Alan Nogues — Production Emotion Capturée, avec la participation de France Télévisions
12h05: Tjibaou, le pardon
Le 4 mai 1989, l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit Yeiwéné Yeiwéné par Djubelly Wéa, un militant d’Ouvéa, fragilisait la paix en Nouvelle-Calédonie. Pendant quinze ans, les habitants d’Ouvéa ont porté comme un fardeau la responsabilité de Djubelly.
Dès l’année du drame, les Wéa ont entrepris de renouer des liens avec la famille Tjibaou. Toutes leurs tentatives se soldaient alors par un échec. La demande de pardon a finalement été acceptée le 17 juillet 2004.
Documentaire — Réalisateur Gilles Dagneau — Auteur Walles Kotra — Productions aaa production, avec la participation de France Télévisions
14h00: On the bus again
Un tour de l’île en bus. Un périple effectué à bord des véhicules du RAI, le réseau d'autocars interurbain. Chaque année, près de 350 000 usagers font appel aux prestations du RAI. Une compagnie créée en 2012 qui emploie aujourd’hui 80 personnes. Des moments forts de proximité parfois insolites, souvent émouvants et toujours mémorables...
Documentaire — Réalisateur Pierre Quatrefages — Production P4 Production
14h55: Sur les terres du roi Nick
Des milliers d'hommes sont venus d’un peu partout dans le monde pour l'exploiter. Des Javanais, des Tonkinois, des Japonais, des Arabes, et même des bagnards, des Kanaks aussi évidemment ont creusé les montagnes dans des conditions extrêmement difficiles.
Ces hommes sont finalement restés sur le Caillou ; aujourd'hui, la société calédonienne est le résultat d’un mélange riche de ces cultures.
Documentaire — Réalisateur Éric Beauducel — Production Ekla production
15h50: Une justice entre deux mondes
En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanaks, ce film part à la découverte d'une réalité judiciaire où cohabitent deux mondes qui, par ailleurs, ne se rencontrent jamais.
Documentaire — Réalisateur Éric Beauducel — Production Ekla production / Nouvelle-Calédonie 1ère
16h50: L'île continent (Inédit)
Documentaire — Réalisateur Alan Nogues — Production Émotion Capturée, avec la participation de France Télévisions
À partir de 17.45 : Animoos (inédit)
Divertissement — Production Banana Studio /Nouvelle-Calédonie 1ère — Durée 2 min 30