La Réunion : Kanéo fête ses 10 ans et installe les premiers distributeurs de croquettes en vrac de l'île


Publié le Mardi 23 Avril 2024 à 11:23



En 10 ans, la marque Kanéo a su conquérir le cœur des réunionnais. 30 % d’entre eux ont décidé d’abandonner les produits d’importation pour privilégier une alimentation locale de qualité pour leurs animaux de compagnie. Économie circulaire, préservation de l’environnement et ancrage local : une succès story 100% réunionnaise qui se poursuit avec l’installation du premier distributeur de croquettes de l’île.

Kanéo est produit par Petfood Run. L’entreprise se lance en 2013 dans la production d’aliment pour animaux de compagnie alors le secteur dépendait à 100% des importations. Elle a et a été pensé dans une dynamique de production locale, pour développer un nouveau savoir-faire à La Réunion en valorisant les co-produits de la filière avicole réunionnaise. A ce jour, Petfood Run reste la seule usine de croquettes des DOM-TOM. Elle est la propriété de ses coopératives agricoles fondatrices.

L’usine a su développer des compétences et des experIses nouvelles sur le territoire et est fière de pouvoir compter aujourd’hui 22 collaborateurs, recrutés localement qui ont développé une experIse reconnue localement.

C'est en septembre 2014, après une minuIeuse phase de tests industriels et de formulaIon produits, que les premières croquePes réunionnaises de qualité supérieure de la marque Kanéo ont été commercialisées. Sur un marché qui avoisine les 15.000 tonnes à l’année, l’usine de PeEood Run produit 4500 tonnes de croquettes dont plus de 2000 tonnes de croquePes pour la marque Kanéo. 10 ans après son lancement, la marque est plébiscitée par les réunionnais.

10 ans après son lancement, Kanéo est plébiscitée par 30% des Réunionnais pour nourrir leurs animaux de compagnie. Ce choix s'explique par la préférence pour une marque locale, qui est perçue comme un gage de qualité et de confiance. Il reflète également une volonté de soutenir la producIon locale, synonyme de fierté et d'appartenance. Kanéo est reconnue comme une marque engagée favorisant une économie circulaire départementale et contribuant à la préservaIon de l'environnement grâce à des circuits courts d'approvisionnement et à la valorisaIon des co-produits locaux de volaille et de riz.

Les croquettes Kanéo sont élaborées à parIr de protéines animales déshydratées, de céréales, de minéraux et de vitamines dont la traçabilité et la qualité sont garanties. Les recettes sont conçues par des vétérinaires et des experts de la nutriIon canine et féline afin d'apporter aux chiens et chats l'ensemble des éléments nutriIonnels nécessaires à leur bien-être. PeXood Run propose actuellement plus de 40 références de croquePes locales, dont 20 appartiennent à la marque KANÉO, offrant ainsi des alternatives aux produits d'importation avec tous les avantages qui y sont liés : réduction de l’impact environnemental du fret mariIme, fraicheur des produits, rapport qualité/prix etc...

A l’occasion de ses 10 ans et pour remercier les réunionnais de leur soutien sans faille, Kanéo a caché dans 10 sacs de croquettes Kanéo, un ticket d’or. Les heureux gagnants remporteront 10 ans de croquettes pour leurs animaux de compagnie!

En inaugurant le premier distributeur de croquettes de l'île, Petfood Run démontre sa capacité d’innovation et son engagement en faveur de la préservation de l'environnement. Les clients pourront désormais s'approvisionner en alimentation canine et féline 24h/24, 7j/7.

Le fonctionnement est simple : le client apporte son contenant, sélectionne le type et la quantité de croquettes souhaités, puis effectue le paiement par carte bancaire sans contact. Les croquettes sont stockées dans trois trémies hermétiques d'une capacité globale d’environ 5 tonnes. La température et l'hygrométrie du conteneur sont surveillées et maîtrisées pour garantir une conservation optimale des produits.

Ce distributeur, qui sera en phase de test dans l’Ouest d’ici un mois, délivre des croquettes pour chiens et chat en vrac. Pour promouvoir ce nouveau mode de distribution, l'entreprise mise sur son engagement "zéro emballage", de l'usine aux consommateurs. Cette initiative innovante s'inscrit dans une démarche de réduction des déchets et de préservation de l'environnement.

Soizic Perrineau souligne que le vrac est également attractif pour les clients en raison de son coût réduit : "Les croquettes seront de 10 % à 15% moins chères et répondront également à une demande de certains consommateurs soucieux de limiter leurs emballages et d'avoir accès aux produits même en dehors des horaires d'ouverture des magasins". À terme, Petfood Run envisage d'installer au moins une dizaine de distributeurs sur l'île.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur