La Réunion: Lancement du mouvement Les Arts-Utiles ou Comment être utile à la planète ?

Rédigé le Mardi 11 Février 2020 à 12:47



Sur la photo: Eric Magamootoo, Rémy Voluer, Philippe Sidelsky entouré des membres de son mouvement
Aujourd'hui, l'urgence climatique et environnementale n'est plus à prouver et tous, nous nous demandons comment mieux consommer et comment moins générer de déchets. Philippe Sidelsky et le Comité d’experts lancent ce mardi 11 février, à La Réunion, le mouvement Les Arts-Utiles qui va encourager, promouvoir et logotyper les produits fabriqués localement à partir de matières à valoriser. Rencontres et explications. 
 
Après le succès de l’expérimentation du «  Fé Péï »  par des jeunes en insertion, du 100 % recyclé et devant la forte demande du public pour des produits éthiques, ce mouvement Les Arts-Utiles est lancé !
Ce mouvement, impulsé par Philippe Sidelsky et soutenu par un comité d’experts, a été créé sur l’île de La Réunion en 2020 pour magnifier et sublimer cette créativité tout en protégeant notre environnement. 

Les Arts-Utiles s’engagent aujourd’hui à encourager et défendre la création de produits éco-conçus, en s’inspirant des techniques développées précédemment, dans une économie responsable et durable. "Le savoir-faire existe à La Réunion. Pour éviter les importation, il suffit maintenant d'utiliser les matières recyclées pour amener de la richesse à l'existent", explique simplement l'architecte designer.

Tapis mendiant, instruments de musique, musiques et dances, recettes de cuisine atypiques, construction de l’habitat, techniques de conservation et de réutilisation... la liste est longue des innovations créées spécifiquement et uniquement sur notre île, résultat de cette unicité insulaire.

Les enjeux de propreté de l’île, de gestion des déchets représentent également une spécificité très particulière. La situation est préoccupante et il est urgent d’agir maintenant, de mieux consommer, de limiter sa production de déchets et d'installer des habitudes d'économie circulaire. "Une approche mêlant l'intelligence collective à l'intelligence émotionnelle permet de donner toute sa grandeur à une production. Nous protégeons et perpétrons ce qui existe tout en lui ajoutant l'émotion de l'art", confie Eric Magamootoo, président de l'association Vivre ensemble, participante au Mouvement Les Arts-Utiles.

Rémi Voluer, expert engagé dans ce mouvement mais aussi entrepreneur explique son engagement comme "une évidence. Je fais de la high tech, mais je la fais comme un artisan car c'est le mode de production le plus approprié à notre territoire réunionnais".

Les Arts-Utiles est un mouvement créé sur cette même île en 2020 pour magnifier et sublimer cette créativité tout en protégeant notre environnement. Les Arts-Utiles s’engagent aujourd’hui à encourager et défendre la création de produits éco-conçus, en s’inspirant des techniques développées précédemment, dans une économie responsable et durable. 

A travers le financement de projets médiatiques, les artisans-créateurs seront en lien et développeront des séries spéciales sur des thématiques actuelles et Patrimoniales.

Les participants à ce mouvement organiseront des rencontres créatives d’échange et de partage interculturel ce qui favorisera l’inspiration et la fabrication d’objets utiles. L’art servira de vecteur de communication aussi pour faire passer des messages aux consomm’acteurs qui pourront s’inscrire dans la démarche d’économie circulaire en achetant les productions signées Arts-Utiles.
Ainsi la boucle sera bouclée, la création de richesse bénéfique pour la région et ses habitants, la préservation de la nature et la promotion de la Réunion sont assurées avec la valeur ajoutée des créations Peï.

C’est bien avec cette alchimie qui transforme le plomb en or que la promotion des Arts-Utiles est assurée pour préserver le Patrimoine et le valoriser, pour faire rayonner l’île de la Réunion, ses Habitants et sa Culture.

Mots Clés : Culture
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur