Le tribunal de commerce de Saint-Denis a prononcé, hier, la liquidation judiciaire du Journal de l’Île (JIR), un des piliers de la presse écrite réunionnaise depuis 1951 et de ses filiales (JIR OI, Clicanoo, Recto Verso, Régie Espace Publicitaire et Distrib Presse OI).
Cette décision met un terme brutal à l’activité d’une entreprise emblématique et entraîne la perte de 75 emplois.
"En procédure de redressement judiciaire depuis janvier dernier, le groupe JIR revenait pour demander l'ouverture d'une nouvelle période d'observation de six mois, la précédente audience du 3 juillet ayant été reportée au 31 juillet. Une demande essentielle pour lui permettre de trouver une solution pour son impression, et surtout de défendre une procédure judiciaire, soit à Paris, soit à La Réunion, pour dénoncer l'abus de position dominante d'ICP Roto (société d'impression avec laquelle le JIR était en conflit depuis plusieurs mois). Le journal n'est plus imprimé depuis 22 jours et ne le sera plus" déclare ainsi la rédaction dans un communiqué.
Les raisons de cette liquidation sont multiples et complexes. Une conjoncture économique difficile, marquée par la concurrence accrue des médias numériques et une baisse des revenus publicitaires, a fragilisé le modèle économique du JIR. Malgré les efforts de redressement entrepris par la direction, il n’a pas été possible de renverser la tendance.
Le groupe JIR envisage de faire appel de cette décision. Une décision qui ne sera malheureusement pas suspensive.
La Réunion : Le journal de l'île placé en liquidation judiciaire
Rédigé le Jeudi 1 Aout 2024 à 07:03
Ajouter un commentaire