La fibre optique poursuit sa forte croissance dans les pays de l'OCDE alors que le DSL décline


Publié le Jeudi 10 Février 2022 à 18:05



Les abonnements à la fibre optique à haut débit ont augmenté de 15 % dans les pays de l'OCDE entre juin 2020 et juin 2021. Le télétravail et le temps passé à la maison sous les restrictions sanitaires dues au Covid-19 ont continué de stimuler la demande de connexions internet de haute qualité avec les vitesses rapides de téléchargement montants et descendants qu'offre la fibre.

La dernière mise à jour du Portail haut débit de l'OCDE  montre que la fibre optique représente désormais 32 % des abonnements au haut débit fixe dans les 38 pays membres de l'OCDE, contre 12 % il y a dix ans, et qu'elle est de loin la technologie haut débit qui connaît la croissance la plus rapide, dépassant une hausse de 4,5 % de l'ensemble des abonnements au haut débit fixe. Bien que les pays utilisent des combinaisons de technologies différentes, 23 pays de l'OCDE ont maintenant une part plus élevée de fibre optique que de DSL en fil de cuivre dans leurs connexions haut débit fixe totales, contre 20 pays il y a un an.

Le câble a connu une croissance plus modeste de 4 % au cours de l'année qui s'est achevée en juin 2021, et il est maintenant en déclin dans 15 pays, mais il reste la principale technologie du haut débit fixe pour neuf pays de l'OCDE. Les abonnements DSL ont diminué de 6 % au cours de la même période, plusieurs pays de l'OCDE affichant de fortes baisses.

Fibre optique, DSL et câble dans le total des abonnements du haut débit fixe, juin 2021

Les pays de l'OCDE d'Amérique latine ont connu une augmentation significative de la fibre optique, avec des taux de croissance de 74 % pour le Costa Rica, 71 % pour le Chili, 43 % pour la Colombie et 26 % pour le Mexique. D'autres pays ont connu une croissance impressionnante des connexions en fibre optique, notamment Israël avec 76 %, l'Irlande avec 54 % et l'Italie avec 53 %. Sept pays ont désormais une part de fibre supérieure à 70 % de leurs abonnements haut débit fixe : La Corée avec 86 %, le Japon avec 83 %, la Lituanie avec 77 %, l'Espagne avec 76 %, la Suède avec 76 %, l'Islande avec 72 % et la Lettonie avec 71 %. 

Le câble reste dominant en Amérique du Nord et du Sud, représentant 64% des abonnements aux États-Unis, 62% au Costa Rica, 61% en Colombie, 50% au Canada, 42% au Mexique et 41,4% au Chili, où la fibre optique l'a dépassé. En Europe, le câble est la technologie dominante en Belgique (53 %), en Hongrie (46,4 %) et aux Pays-Bas (46 %).  

Les connexions DSL, quant à elles, ont connu une forte baisse de plus de 30 % au Chili (-37 %), en Nouvelle-Zélande (-32 %), en Norvège (-40 %), en Espagne (-32 %) et en Suède (-31 %). Certains opérateurs des pays de l'OCDE sont en train d'arrêter complètement les connexions en cuivre, par exemple en France, au Japon, en Estonie, en Finlande, en Suède et en Espagne.  

Le haut débit mobile a poursuivi sa croissance inexorable avec une augmentation de 6,3 % des abonnements au cours de l'année qui s'est achevée en juin 2021, soit un taux de croissance supérieur à celui des deux périodes précédentes (3,6 % en juin 2019-juin 2020 et 5,8 % en juin 2018-juin 2019). En revanche, le nombre d'abonnements aux services de données uniquement a diminué dans 17 des 38 pays et cette catégorie a connu une baisse de 0,4 % des abonnements. Cela pourrait être dû à une plus grande utilisation des réseaux fixes à domicile pendant la Covid-19, qui ont tendance à offrir une meilleure qualité de connexion pour le travail, l'éducation et les loisirs. 

Les cartes SIM M2M ont connu une croissance impressionnante de 16 %. La Suède, l'Autriche, l'Islande et les Pays-Bas dominent le classement, avec respectivement 175,6, 82,5, 82,3 et 50,3 cartes M2M pour 100 habitants. 

Dans l'ensemble, les abonnements au haut débit fixe dans les pays de l'OCDE totalisaient 462,5 millions en juin 2021, contre 443 millions un an plus tôt, pour une moyenne de 33,8 abonnements pour 100 habitants. Les abonnements au haut débit mobile s'élevaient à 1,67 milliard en juin 2021, contre 1,57 milliard un an plus tôt, pour une moyenne de 122 abonnements pour 100 habitants.    

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