La grande finale Voix des Outre-mer 7ème édition, ce mercredi à l'Opéra de Paris


Publié le Mercredi 8 Janvier 2025 à 07:34



Ce mercredi 8 janvier 2024, l’Opéra de Paris accueillera la grande finale de la 7ème édition du concours Voix des Outre-mer, un événement prestigieux qui célèbre les talents ultramarins et leur contribution à la musique classique et lyrique.

Cette soirée exceptionnelle sera à vivre sur place ou à suivre en direct sur le portail Outre-mer de France Télévisions et diffusé à la TV le 21 janvier dès 21h00 sur Culturebox. Pour assister à cet événement unique, réservez vos places sur BilletWeb.

Le concours Voix des Outre-mer se distingue par un programme ambitieux et inclusif :
 
1 227 heures de cours de pratique vocale et masterclass offertes gratuitement. 14 professeurs de chant et pianistes mobilisés pour former les talents. 10 finales territoriales organisées, avec 50 membres de jurys. 2 714 spectateurs en présentiel lors des finales. Plus d’un million de spectateurs via la télévision, le numérique et la radio. 1 création d’opéra lyrique et 7 concerts Voix des Outre-mer, dont 3 dans des maisons d’opéra françaises. Nouveauté 2024 : Le coup de cœur du public Pour la première fois, le public pourra décerner son coup de cœur en votant en ligne sur le site internet Voix des Outre-mer, à partir du 1er janvier et jusqu’au soir de la finale.

Représentant la diversité et le talent des territoires ultramarins, les finalistes sont :
  Martinique : Cédric Barabas La Réunion : Orleonne Divo Prince Mayotte : Helena Lopez Guyane : Oksana Mesmin Nouvelle-Calédonie : Livio Heafala Saint-Pierre-et-Miquelon : Noémie Collumeau Guadeloupe : Thalia Garson Polynésie française : Mytsuru Kato Hexagone : Giovanni Bernabé, Laetitia Volcey, Alice You-Seen et Cassandra Bortalis Après une année de formation et des finales territoriales, ces artistes uniront leurs voix à Paris lors de l’Académie Voix des Outre-mer.

Organisé par l’association Les Contres Courants, le concours Voix des Outre-mer vise à offrir une véritable visibilité aux talents ultramarins sur la scène nationale et internationale. Il se veut à la fois un vecteur d’intégration sociale et un outil d’égalité des chances en proposant un accès libre et gratuit à la formation musicale.

Ce concours s’adresse à tous les ultramarins, qu’ils soient autodidactes ou professionnels, et embrasse toutes les formes de musique (jazz, soul, rock, etc.), sans limite d’âge.

​La grande finale de Voix des Outre-mer promet d’être une soirée riche en émotions et en performances exceptionnelles, mettant en lumière le potentiel artistique des Outre-mer. Rendez-vous le 8 janvier à l'Opéra de Paris pour une célébration unique du talent et de la diversité culturelle.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur