La musique pour contrer les caillassages des bus : Une campagne de sensibilisation de Transdev fait école à Mayotte

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2024 à 07:32



De gauche à droite Frederic DELOUYE, NAID et Moizari AHMED ABDOU
On dit qu’elle adoucit les mœurs et qu’elle rend la vie meilleure. La musique est LA langue internationale des émotions. Et c’est dans l’optique de sensibiliser la population mahoraise à l’urgence de mettre fin aux caillassages dans les bus, que le réseau halO’, service de transport scolaire du département, lance la campagne « Halo Licoli », avec la collaboration de Naid, chanteur mahorais très populaire chez les jeunes.

Une chanson éponyme, entraînante et moderne, arrive ainsi dans les bacs et est le fer de lance de cette initiative. Une conférence de presse s’est tenue, le mardi 9 janvier dans les locaux du réseau halO’ à Dembéni, pour parler des tenants et aboutissants de la campagne, mais aussi pour lancer le clip officiel de « Halo Licoli ».

« Voyager dans le respect, tsa bon ! » C’est avec ce slogan moderne, et en shimaoré pour mieux faire écho auprès des jeunes, que le réseau halO’, géré par Transdev à Mayotte, donne le ton de sa campagne : sensibiliser la population de manière positive à l’importance des comportements appropriés à bord des bus scolaires.

« Cette initiative, en partenariat avec Naid, un artiste très suivi par les jeunes, vise à utiliser la musique comme un langage universel pour promouvoir le vivre-ensemble et encourager les comportements plus respectueux envers les autres passagers, le personnel du réseau et le matériel aussi bien dans les bus qu’aux abords des établissements scolaires. Nous voulons créer une atmosphère conviviale à bord de nos bus et inviter chaque passager à contribuer positivement à l’expérience collective », explique Moizari Abdou Madi, responsable du service clientèle et marketing de Transdev Mayotte.

En prêtant son talent à la chanson « Halo Licoli » et en s’associant à cette initiative, Naid a exprimé son désir de faire de la musique un instrument puissant de sensibilisation.

« Quand j’étais étudiant, je faisais souvent des lives sur TikTok et je réunissais des jeunes de divers villages. On parlait ouvertement de nos expériences quotidiennes, et j’ai rapidement constaté que certains villages étaient en conflit sans même comprendre pourquoi. C’est là que j’ai réalisé le pouvoir de la musique pour rassembler et créer un pont entre les gens. Avec ‘Halo Licoli’, je prolonge cette mission en utilisant la musique comme un appel à l’unité, une invitation à tous à se joindre à notre mouvement pour bien voyager ensemble mais aussi cultiver le respect et la bonne humeur à bord des bus », a-t-il confié.

Cette campagne s’est déployée sur les réseaux sociaux du groupe halO’ et de Naid avec plusieurs messages destinés à informer sur la démarche de la campagne et à encourager les jeunes à rejoindre ce mouvement positif. Plusieurs activités sont au programme de cette campagne. Parmi, des défis TikTok au sein de différents villages où se rend actuellement le chanteur, un jeu concours et même la possibilité de figurer dans le clip officiel de la chanson.

Naid va, en effet, vers les jeunes des quatre coins de l’île, mais aussi dans des collèges, pour faire entendre sa « voix » et surtout les messages clés de cette campagne pour encourager jeunes et moins jeunes à faire voyager le respect dans tous les bus de l’île.

Qui plus est, le clip diffusé en avant- première lors de la conférence de presse sortira officiellement le 13 janvier 2024 sur les plateformes de musique en ligne.

En savoir + sur Naid

NAID un patriote à la voix engagée
Originaire de Petite Terre à Mayotte, NAID, âgé de 24 ans, est un artiste indépendant qui a démarré sa carrière musicale en 2019. En quelques années il s’est imposé dans le top des artistes les plus écoutés localement de la région Mayotte, Océan Indien. Ses influences musicales, imprégnées de la riche culture mahoraise et nigérienne, se reflètent dans chacune de ses compositions. Il est particulièrement connu pour des titres tels que “Gucci”, “Ri gadzé”, “Joker” ou encore “Chaima”.

Avec six de ses clips vidéo qui ont déjà dépassé le million de vues symboliques sur YouTube, grâce à sa vibe distinctive mêlant l’afrobeat et l’afro pop, des genres déjà largement démocratisés dans le monde, NAID suscite aisément l’adhésion de son public. Ceci est dû à des gimmicks percutants et à une musique agréable et facile à retenir.

Lorsque Transdev Mayotte, gestionnaire du réseau halO’ le sollicite pour une collaboration sur leur campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’adoption des bons comportements dans les bus scolaires, l’artiste adhère immédiatement à cette cause. Pour lui, c’était l’opportunité de créer une musique engagée - une première - et d’établir une connexion profonde avec son public en explorant et en comprenant les réalités de chacun.

Sa chanson “Halo Licoli”, fer de lance de la campagne, sert à élever les esprits et encourager le bien-voyager ensemble ainsi que le respect mutuel.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur