La Polynésie fait face à un déficit de connectivité. Autant dire qu'une probable arrivée de Starlink serait vécue comme un soulagement par la population locale. Mais cela ne ferait pas que des heureux : les fournisseurs d’accès déjà présents sur place font grise mine.
Une connexion internet loin des standards de la métropole
En Polynésie, quelques îles sont encore en zone blanche. C’est le cas par exemple de Raivavae, où certains habitants sont obligés d’aller de l’autre côté de l’île pour accéder à internet.
Sans internet, voire sans téléphone, la vie devient très compliquée. Ce constat est inquiétant, surtout quand on sait que plus de la moitié des Néo-Calédoniens ont accès à internet en très haut début. Cet accès augmente d'environ 3 % par an selon Megazap, ce qui reste insuffisant.
Pour remédier au problème, certains ont eu l'idée de ramener une antenne Starlink dans leurs bagages. Problème : étant donné l’absence de législation en la matière, l’importation est interdite. Si les douanes interceptent le matériel, le contrevenant doit la renvoyer ou bien le détruire.
L’arrivée de Starlink n’est pas encore prévue dans l’archipel polynésien
Starlink, qui est affilié à Elon Musk, propose des solutions pour accéder à l’internet haut débit à des prix défiant toute concurrence.
Comme on le voit dans cet article de Megazap, l’opérateur est disponible aux Antilles et dans certaines îles comme Wallis, mais pas encore dans les foyers de Polynésie. Ironie du sort : la législation autorise l’utilisation sur un voilier. Les navigateurs peuvent donc profiter de l’internet à haut débit, mais pas les locaux.
Le déploiement des antennes résorberait les problèmes de connectivité, du prix des abonnements et de la faiblesse des bandes passantes. Mais aucune autorisation formelle n’a encore été donnée par l’État.
Rappelons que la gestion des télécommunications est du ressort de la collectivité, mais l’attribution des fréquences est décidée par l’État.
Les FAI polynésiens font la grimace
L’arrivée probable de Starlink ne fait pas que des heureux dans l’archipel. Surtout parmi les fournisseurs d’accès à internet, qui pourraient voir leurs revenus baisser.
À l’heure actuelle, l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie a signé un contrat avec One Web, l’un des concurrents directs de Starlink. Ce partenariat ne porte toutefois pas sur les abonnements privés.
Certaines personnes voient dans cette démarche la volonté de boycotter Starlink de la part de l’OPT, ce que dément François Martin, son PDG : « On a intérêt à travailler avec eux, comme Orange a conclu un partenariat avec eux en métropole. »
Malgré cette déclaration, il est difficile de penser que l’arrivée de Starlink se fera sans friction.
Starlink en Polynésie : qu’est-ce que cela changerait pour les habitants ?
Avec une connexion internet haut débit, les Polynésiens accéderont à une vaste gamme de nouveaux services : jeux en ligne, streaming, visioconférence… Voici un aperçu des changements que Starlink pourrait apporter.
Streaming
Les plateformes de streaming seront beaucoup plus faciles à utiliser avec une connexion à haut débit. Non seulement pour ceux qui regardent, mais aussi pour les créateurs de contenu, qui pourront lancer leur chaîne facilement et télécharger des vidéos sans devoir attendre des heures.
Les aficionados de streaming pourront enfin regarder leurs émissions préférées sur Twitch, YouTube, ou Molotov comme l'explique cet article de Megazap.
Netflix
Avec Starlink, l’accès à des services de vidéo à la demande sera beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus confortable. Il sera possible de regarder des films, des séries ou des documentaires sur grand écran sans avoir à attendre de longues minutes que la vidéo se charge.
Jeux en ligne
À l’heure actuelle, les habitants de l’archipel n’ont accès qu’à des jeux peu gourmands en bande passante. Ils peuvent par exemple découvrir les centaines de jeux disponibles sur Betway, comme par exemple les machines à sous Mega Wheels ou Lara Croft : Tomb of the Sun.
Avec une connexion à haut débit, il sera possible de jouer confortablement à Counter Strike, League of Legends ou Overwatch par exemple. Qui sait : le prochain champion du monde sera peut-être polynésien ?
Délocalisation du travail
Starlink permettrait de mettre en place facilement des visioconférences avec plusieurs personnes, ce qui améliorerait la productivité des entreprises. Ceci serait une énorme avancée quand on sait que la Polynésie française est composée de 118 îles différentes.
À savoir sur Starlink
Starlink est un fournisseur d’accès à internet qui est détenu par l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX.
Il utilise un large réseau de satellites à orbites basses, alors que les autres FAI privilégient des satellites avec une orbite géostationnaire. Conséquence : le temps de latence est réduit de 30 fois.
Les antennes Starlink présentent une parabole rectangulaire de 50 cm de côté qui pèsent seulement quatre kilos.
On dénombre environ un million de clients de par le monde, répartis dans une cinquantaine de pays, dont la France.
L'antenne Starlink est une véritable arlésienne en Polynésie française : elle est de tous les sujets de conversation, aiguise les appétits, alimente les frictions, mais brille toujours par son absence. Le haut débit n’est qu’une question de temps, mais qui sera le fournisseur ? Personne n’est encore en mesure de le dire.