La saison 2021 de Tennis devrait permettre à la nouvelle génération de briller


Publié le Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:37



La saison 2020 de tennis est particulièrement perturbée par la crise sanitaire liée au coronavirus. En effet, le manque de préparation, dû au confinement et aux tournois annulés, a offert un US Open assez spécial qui s’est conclu par le sacre de Dominic Thiem face à Alexander Zverev. Cette finale était inédite puisque les deux joueurs n’avaient jamais atteint ce stade de la compétition, tout comme les demi-finales, où Carreno Busta et De Minaur étaient également présents. Et à quelques jours de Roland Garros, il se dit que de nouvelles surprises pourraient aussi avoir lieu.

Des tests de contrôle de coronavirus hebdomadaires, des tournois supprimés, des préparations tronquées, voilà le quotidien des tennisman ces derniers mois. Touchés de plein fouet par la crise sanitaire liée au covid-19, les tennis man travaillent, chacun, à leur rythme pour atteindre leurs objectifs personnels et leur pic de forme au moment opportun.

Ainsi, l’US Open a été marqué par de nombreuses absences, comme celles de Roger Federer et Rafael Nadal, ou de grosses surprises, à l’image de l’élimination de Novak Djokovic de manière prématurée. Le Serbe a surtout payé une saute d’humeur en étant exclu pour avoir envoyé une balle sur un juge de touche. Qu’importe, ces tournois du grand chelem, édition 2020, promettent d’être surprenant et Roland Garros ne va pas déroger à la règle.

Le tournoi le plus prisé du circuit ATP risque bien de faire des ravages. Alors qu’il débute ce week-end à Paris, en plein mois d’octobre et avec des spectateurs réduits, les plus grandes stars espèrent être présentes pour l’évènement. Rafael Nadal, parmi les favoris selon les cotes du tennis, devrait être présent, mais l’Espagnol arrivera sans aucune certitude au niveau de sa forme physique.

Le tournoi de Paris devrait donc donner un avant-goût du monde « d’après » concernant la balle jaune, dès lors que Federer, Nadal et Djokovic baisseront le pied au niveau des performances. Et en 2021, les dominations au tennis pourraient changer définitivement.

D’après Bwin, les 66 évènements programmés en 2021 permettront d’avoir une tendance sur l’avenir. La saison débutera d’ailleurs dès janvier, où a lieu entre autres lAustralian Open. En février, 12 tournois sont programmés même s’ils ne pèseront pas forcément gros dans le classement ATP. Il y aura toutefois une grosse pause entre l’Open d’Australie et Roland-Garros, qui sera fixé en mai prochain, suivi de Wimbledon en juin et l’US Open au mois d’août.

Enfin, les ATP Finals sont fixés pour le mois de novembre. Il faut savoir que les quatre dernières éditions de ce tournoi de fin d’année n’ont été remportées par un membre du podium du classement ATP et trois de ces vainqueurs nont jamais remporté de tournoi du Grand Chelem.

Cela permet donc aux jeunes joueurs en devenir de se montrer à l’image de Dominic Thiem, qui a enfin remporté un grand chelem, mais aussi Alexander Zverev ou encore Stefanos Tsitsipas. Ces trois hommes devraient être la relève du tennis mondial et offrir de gros duels dans les années à venir…

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur