La téléphonie mobile débarque à Wallis et Futuna

Rédigé le Samedi 24 Octobre 2015 à 12:40



Un événement qui restera marqué dans l'histoire de Wallis et Futuna. Les îles passent du téléphone fixe au téléphone mobile avec accès internet sur les mobiles.

Les débuts de négociation pour la mise en place d'un projet de téléphonie mobile datent de 2003. Le projet actuel a été initié en 2013 et elle est enfin passé à la phase de concrétisation.
Le territoire de WF via son service technique, le SPT a investit sur ce projet. Le système est de marque Ericsson qui est une société Suédoise. Le matériel est testé à Massy (Paris) jusqu'à fin août 2015, au siège d'Ericsson France. INTELIA pour le support technique, ERICSSON pour les équipements.
Les sites où seront implantés les antennes relais du reseau mobile sont: Loka, Afala, Matala'a et Mauga pour Wallis.
Et pour Futuna, Mamati au royaume d'Alo, et au royaume de Sigave il y aura Apipi, Sausau et Utulimu.
Même si le déploiement du signal donne du fil à retordre aux différents acteurs, avec la contestation par l'Eglise de l'implantation de certains pylônes jugés trop près du Carmel, les infrastructures se mettent en place. Les 5 pylônes de Wallis sont d'ailleurs équipés de grosses antennes afin de relayer et amener le réseau jusqu'au moindre recoin isolé de l'île. Le signal peut être capté sur un rayon de 10 kilomètres tout autour de chaque relai.  Ce qui assure une "couverture de sécurité" pour tous les bateaux dans le lagon et hors du lagon.
Une réunion a eu lieu cette semaine où Pierre Armengol, chef de projet et représentant de la société Intelia, a présenté la carte SIM, pour validation, au Directeur du Service des Postes et Télécommunications avant de lancer la production. Cette puce qui permettra aux téléphones de se connecter au futur réseau porte désormais le nom de Manu'ia et peut se loger dans n'importe quel appareil homologué aux normes européennes puisqu'elle est multi format.
Info+: Quelques chiffres à retenir Le coût total du projet s'élève 787 Millions de Francs CFP soit 6,579320 Millions d'Euros (dont 200 Millions de Francs CFP par un prêt à la CPS WF, et 215 Millions de Francs CFP subventionné par l'Etat français et le reste par un emprunt à l'AFD) Le prix des travaux de construction du local GSM à Afala s'élève à 15 Millions de Francs CFP. La location des pylônes sur les 6 sites s'élèvent à  4.9 Millions de Francs CFP par an.


Mots Clés : Wallis et Futuna