Lancement du 4e Appel à projets Région Guadeloupe / Canal+ Antilles


Publié le Lundi 22 Février 2021 à 13:30



Depuis la signature du protocole d’accord en Juillet 2017, en faveur de la politique culturelle de l’exécutif régional, la Région Guadeloupe en étroite collaboration avec Canal+ Antilles, accompagne les acteurs de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en finançant conjointement la production de projets locaux de courts métrages et de documentaires.

C’est dans cette optique qu'un quatrième appel à projets a été officiellement lancé afin de permettre aux talents Guadeloupéens de continuer à bénéficier des fonds alloués et obtenir une meilleure visibilité de leurs productions à l’échelle nationale voire internationale.

Les lauréats bénéficieront d'une aide financière à la co-production de leur oeuvre et une très forte visibilité éditoriale sur myCANAL et Canal+ aux Antilles-Guyane, en Haïti mais aussi à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Afrique et en France Hexagonale.

À long terme, il s’agit pour la Région Guadeloupe et Canal+ Antilles de mobiliser tous les leviers possibles afin de renforcer le développement des industries culturelles et créatives en Guadeloupe.

Annonces des lauréats de la 3e édition de l'appel à projets Région Guadeloupe

Après 2 premiers appels à projet où 10 projets ont été retenus, une 3e édition a été lancée pour soutenir ce secteur florissant et stratégique pour l’économie de l’archipel. Comme chaque année, le comité de lecture, composé de professionnels du secteur, des conseillers régionaux et des représentants de Canal +Antilles se sont réunis afin de sélectionner des oeuvres selon des critères prédéfinis.

Le vendredi 5 février 2021, la Région Guadeloupe et Canal+ Antilles ont choisi de récompenser les lauréats de la 3ème édition de l’appel à projets dans un lieu symbolique : le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel et du Cinéma de la Guadeloupe au sein du Lycée de Pointe-Noire.

Ce choix s’inscrit dans l’engagement commun de ces deux partenaires, à soutenir le secteur audiovisuel local et l’ensemble de sa chaîne de production, mais aussi à donner une perspective concrète aux jeunes étudiants de la filière.

Les lauréats de la 3ème édition
  AKAJASOR de Fabrice BOUCKAT
West Indies Pictures production (WIPP)
Huber t Jasor a inventé un métier : ni vendeur de livres, ni conservateur de musée, mi libraire, mi bibliothécaire, un métier pour répondre au besoin de son pays, un métier créé par luiet disparu avec lui, le métier de « libriothécaire ».   LES PASSAGERS DU PONT de Mariette MONPIERRE
360 Productions FWI

Une île : Saint Mar tin. Une commune : Marigot. Deux quar tiers séparés par un pont. D’un côté les hôtels 4 étoiles de l’autre une population de Saint-Martinois modeste et principalement noire. Un cyclone va venir bouleverser l’équilibre fragile de cette île et faire table rase, tout balayer. Face à cette adversité, deux hommes se font une promesse. Celle de s’aider pour s’en sortir.   LE 4ème POUVOIR EN GUADELOUPE ? (MÉDIAS ET POUVOIR EN PAYS COLONISÉ) de Dimitr y ZANDRONIS
Kontras Prod

Un film sur l’histoire du journalisme en Guadeloupe et qui pose une question fondamentale: La Presse en Guadeloupe est-elle vraiment libre ? Une jeune femme journaliste enfermée dans une salle blanche immaculée, représentant à la fois la voix off, la voix in, la conscience du journaliste, retrace durant 4 séquences une orientation sur chaque media, la télévision, la radio, la presse écrite et la presse digitale.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur