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Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a examiné le reportage consacré à un supermarché érotique diffusé le 28 décembre 2016 à 12h30 dans le Journal Télévisé de la chaîne Alizés Guadeloupe.
Le CSA a considéré que le contenu de ce reportage était susceptible de heurter la sensibilité du jeune public. Dés lors, cette diffusion apparaissait inappropriée en pleine journée, a fortiori pendant les vacances scolaires.
Le Conseil a constaté que le nom et logo du magasin était visible à multiples reprises dans ce reportage et a rappelé que la fréquence de la citation ou de la visualisation d'un produit ou d'une marque peut-être perçu comme une publicité clandestine et que la présentation de plusieurs produits vendus dans le magasin conduisent en l'espèce à retenir cette qualification.
De plus, le CSA a relevé à plusieurs reprises le 28 décembre 2016 entre 12h et 13h, à proximité du bulletin météo et du Journal, la diffusion d'une annonce en faveur de la marque Air Caraïbes Simply, or, selon le Conseil "le parrainage doit être clairement identifié en tant que tel au début, à la fin ou pendant l'émission parrainée" et par ailleurs "les journaux télévisés et les émissions d'information politique ne peuvent être parrainés.
Il a considéré que, compte tenu de l'imprécision de cette annonce, une confusion était entretenue dans l'esprit des téléspectateurs sur le point de savoir quelle était la nature de cette annonce, et quel programme était parrainé.
Par conséquent, le CSA a appelé l'attention des responsables de la chaîne sur la nécessité de veiller à mieux identifier les programmes faisant l'objet d'un parrainage.
Le CSA a considéré que le contenu de ce reportage était susceptible de heurter la sensibilité du jeune public. Dés lors, cette diffusion apparaissait inappropriée en pleine journée, a fortiori pendant les vacances scolaires.
Le Conseil a constaté que le nom et logo du magasin était visible à multiples reprises dans ce reportage et a rappelé que la fréquence de la citation ou de la visualisation d'un produit ou d'une marque peut-être perçu comme une publicité clandestine et que la présentation de plusieurs produits vendus dans le magasin conduisent en l'espèce à retenir cette qualification.
De plus, le CSA a relevé à plusieurs reprises le 28 décembre 2016 entre 12h et 13h, à proximité du bulletin météo et du Journal, la diffusion d'une annonce en faveur de la marque Air Caraïbes Simply, or, selon le Conseil "le parrainage doit être clairement identifié en tant que tel au début, à la fin ou pendant l'émission parrainée" et par ailleurs "les journaux télévisés et les émissions d'information politique ne peuvent être parrainés.
Il a considéré que, compte tenu de l'imprécision de cette annonce, une confusion était entretenue dans l'esprit des téléspectateurs sur le point de savoir quelle était la nature de cette annonce, et quel programme était parrainé.
Par conséquent, le CSA a appelé l'attention des responsables de la chaîne sur la nécessité de veiller à mieux identifier les programmes faisant l'objet d'un parrainage.