Le CSA a appelé l’attention de la chaîne KTV sur un programme diffusé sur son antenne le 10 février 2017. Ce programme de douze minutes, présenté par une agence de voyage, était exclusivement consacré à une croisière organisée par cette agence en partenariat avec une compagnie aérienne.
Aux termes de l'article fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services de télévision en matière de publicité, de parrainage et de téléachat, « la publicité clandestine est interdite. (...) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».
En l’espèce, le Conseil a relevé que la croisière était présentée par une employée de l'agence décrivant son déroulement avec des propos promotionnels, indiquant le prix et incitant les téléspectateurs à réserver le voyage. Cette présentation était entrecoupée par des séquences illustrant les différentes étapes de la croisière. En outre, le nom et les coordonnées de l'agence de voyage étaient visibles pendant toute la durée du programme et rappelés à plusieurs reprises.
Ce programme revêtait un caractère publicitaire en faveur de l'agence de voyage, de son partenaire, ainsi que de la croisière organisée par ces derniers. Le CSA a donc demandé aux responsables de la chaîne à veiller à l’avenir au respect de la réglementation précitée.
Aux termes de l'article fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services de télévision en matière de publicité, de parrainage et de téléachat, « la publicité clandestine est interdite. (...) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».
En l’espèce, le Conseil a relevé que la croisière était présentée par une employée de l'agence décrivant son déroulement avec des propos promotionnels, indiquant le prix et incitant les téléspectateurs à réserver le voyage. Cette présentation était entrecoupée par des séquences illustrant les différentes étapes de la croisière. En outre, le nom et les coordonnées de l'agence de voyage étaient visibles pendant toute la durée du programme et rappelés à plusieurs reprises.
Ce programme revêtait un caractère publicitaire en faveur de l'agence de voyage, de son partenaire, ainsi que de la croisière organisée par ces derniers. Le CSA a donc demandé aux responsables de la chaîne à veiller à l’avenir au respect de la réglementation précitée.