Le Carnaval tropical de Paris diffusé le 3 août sur Culturebox


Publié le Jeudi 3 Aout 2023 à 07:06



© Kontras Prod
Le Carnaval tropical de Paris 2023 déboule dès aujourd'hui sur Culturebox ! Initié il y a plus de vingt ans, le Carnaval tropical de Paris réunit chaque année de très nombreux spectateurs invités à découvrir les traditions carnavalesques des Outre-mer et du monde.

Depuis 2001, la Ville de Paris organise chaque année le célèbre Carnaval tropical de Paris, qui retrouve une fois de plus sur les Champs-Élysées, son lieu emblématique depuis 2017.

La thématique de cette édition, intitulée « Paris aux couleurs du Monde », offre aux groupes carnavalesques une liberté totale pour exprimer toutes les interprétations artistiques et les performances physiques extravagantes des danseurs.

Les groupes consacrent une grande partie de leur année à la conception minutieuse et colorée de leurs nouveaux costumes, mettant en valeur leur savoir-faire artistique à travers des chorégraphies préparées pendant de longs mois. Ils aspirent à montrer au plus grand nombre leur créativité en les mettant en scène lors du défilé. Ce carnaval constitue également un concours exigeant pour les groupes, qui sont évalués par un jury expérimenté, prenant en compte les chorégraphies, la qualité des costumes et la créativité. Être récompensé lors de cet événement est une source de fierté pour les groupes et souvent une reconnaissance prestigieuse pour participer à d'autres carnavals en France et en Europe.

Le Carnaval tropical de Paris, qui a eu lieu le 2 juillet dernier, a présenté près d'une trentaine de groupes carnavalesques issus d'associations de Paris et de la région Île-de-France. Cette année, trois groupes invités de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane étaient en compétition aux côtés de groupes latino-américains, boliviens, colombiens et péruviens.

Rappelons que Culturebox est disponible en canal partagé avec France 4 sur tous les supports TV en Outre-Mer et en France Métropolitaine.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur