Le Festival de Gwoka 2021 sur les trois antennes de Guadeloupe La 1ère


Publié le Lundi 12 Juillet 2021 à 07:02



Le Festival de Gwoka de Sainte Anne permet de découvrir la richesse des musiques traditionnelles et de la culture locale, c'est un lieu de rencontre et de partage. Pour cette 34ème édition, Guadeloupe la 1ère s'installe à Sainte-Anne du 23 au 26 juillet pour vous faire vivre l'ambiance du Festival de Gwoka !

Après une édition l'an passé inédite et revisitée liée à la pandémie, cette année 2021  verra une programmation la plus habituelle que possible, toujours en tenant compte des contraintes sanitaires. L'organisation du Festival entend préserver la place des musiques et danses traditionnelles de la Guadeloupe et notamment le Gwoka. La solidarité dont le peuple guadeloupéen sait se saisir dans les moments difficiles, sera le thème de cette 34ème édition : Pou Gwadloup, pou péyi-la, Annou mèt nou ansanm ! 

Le festival s’est fait par le passé l’écho de débats culturels et artistiques mais également d’ordres sociétaux. A l’occasion de cette édition, il souhaite rassembler les  acteurs économiques, culturels, intellectuels, créateurs guadeloupéens, sans distinction, à un forum citoyen qui pourrait être un tremplin permettant de donner de la visibilité, d’inventorier les idées, de se connaitre, de travailler ensemble dans l'ambiance du festival de Gwoka.

Guadeloupe la 1ère sera au coeur de cet évènement populaire et vous propose un dispositif inédit sur ces 3 médias.

EN TV : LA NUIT DU LEWOZ

Vendredi 23 Juillet de 22h00 à 02h00 : On vous donne rendez-vous en direct  pour la nuit du "léwoz" en compagnie du groupe INDESTWAS KA et de leurs invités. Une soirée aux sons et chants du KA présentée par David EUGENE.

EN RADIO  :

Vendredi 23 Juillet de 22h30 à 02h00 : vivez la « Nuit du Léwoz » en direct également sur les ondes de Guadeloupe La 1ère Radio

Samedi 24 Juillet  de 15h à 19h :  la radio se déplace à Sainte Anne pour vous faire vivre l'ambiance du festival sur la plage des Galbas et aller à la rencontre des artistes. 

Au programme :  avec Pat & Aline de 15h à 16h : interviews d'acteurs du monde du Gwoka et prestation de Gwoka 

Lakou Véranda

Patrick Solvet (invité fil rouge)

Avec Nicolas JOACHIM-EUGENE de 16h à 19h : interviews et diffusion de prestations d'artistes qui se produiront sur scène 
  Ovide Carindo Léna Blou Alfred Mémel Fanm’ Ki Ka Candidates Miss Guadeloupe (participation sous-réserve) SUR LE WEB : 

Du vendredi 23 au lundi 26 juillet : Suivez sur le Facebook Live  de Guadeloupe La 1ère et sur leurs réseaux sociaux : Instagram  & Twitter, tout au long du Festival !

Ils vous feront vivre les temps forts de la journée  : le grand marché, les  forums et tables rondes , les expositions. Ils iront à la rencontre de ceux qui font et vivent le Festival.

Et le soir de 16h00 à 23h55 direction la plage des galbas pour des soirées de concerts en direct  avec des groupes de danse et de musique. En invité :

Vendredi 23 Juillet : Groupe Danican / Duoka Marcel Magnia et Jean Fred Castry /  Gustave Labeka "Foundong"

Samedi 24 Juillet : Ovide CARENDO et Léna BLOU "danse" / Alfred Mémel et son groupe /  Fanm'kika

Dimanche 25 juillet : Finet' Akaz / Kan'nida / Rozan Monza

Lundi 26 juillet : Festival à ti moun / Jocelyn Nagapin  et son groupe  Tenga / ANZALA

LA NUIT DU LEWOZ : AVEC INDESTWAS KA

Indestwas Ka, est l'un des grands noms du "Gwo Ka" Guadeloupéen

Le nom de ce groupe Indestwas Ka est un terme spécifique du "Gwo Ka", et désigne un concept, un style, une manière de jouer (chan, boula, makè, dansè : ces quatre éléments étant indissociables).

Le style Indestwas Ka englobe les 7 rythmes. Une phrase de tambour qui revient comme un leitmotiv, conclut une série de phrases ou de pas, et annonce une nouvelle série. La tradition veut que soit marquée entre chaque série de phrases ou de pas, une reprise (3 pour le graj, 1 pour le léwoz).

Le groupe a choisi cette manière de jouer pour que la tradition se perpétue, et parce que c’est le style qu’il maitrise le mieux. Il en existe d’autres tout autant valables et harmonieux. Il ne saurait être question de réduire le  "Gwo Ka" à un seul style. La diversité, la multiplicité de styles bien pratiqués ne peut être qu’enrichissante pour le "Gwo Ka" en particulier, et la musique guadeloupéenne d’une façon plus générale.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur