Au 3ème trimestre 2024, le Groupe iliad conserve sa place de leader européen en termes de croissance des revenus : au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 9,7% à 7,5 milliards d’euros.
1,7 million de nouveaux abonnés Mobile et Fixe ont rejoint le Groupe sur la période, dont 377 000 au 3ème trimestre. Avec une profitabilité en nette hausse et une accélération de sa génération de cash-flow, la structure financière du Groupe continue de se renforcer. En devenant le 5ème opérateur télécom européen, le Groupe iliad a déjà atteint l’un de ses 2 objectifs pour 2024 et confirme aujourd’hui son 2nd objectif : atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024.
Au cours des 9 premiers mois, la France a connu une trajectoire de croissance du chiffre d’affaires très soutenue à +9,2% (+8,4% au 3ème trimestre) avec gains de parts de marché et hausses des ARPU, la Pologne a progressé de 10,9% (+8,9%) portée par une croissance organique de 4,2% et un effet de change favorable, et la dynamique en Italie est restée bonne à +10,4% (+8,4%) dans un contexte concurrentiel exacerbé.
Dans un marché plus promotionnel qu’en début d’année et à faibles volumes, Free a continué d’enregistrer de solides recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe. Au 3ème trimestre, le Groupe a ainsi recruté 131 000 nouveaux abonnés nets Mobile (186 000 sur les forfaits 4G/5G), 25 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et 137 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Le Groupe a une nouvelle fois démontré sa volonté d’offrir le meilleur de la technologie au juste prix avec le lancement commercial le 18 septembre de la 5G SA à l’échelle nationale, une première en France. La forte demande de nos abonnés de bénéficier des réseaux de nouvelle génération vient par ailleurs confirmer la pertinence de cette stratégie, puisqu’à fin septembre 2024, près de 76% des abonnés Free Mobile bénéficiaient du forfait 4G/5G et plus de 80% des abonnés Freebox étaient raccordés à la Fibre Free.
La performance commerciale du 3ème trimestre sur le marché des abonnements mobiles a été solide pour Play qui a continué à gagner des parts de marché avec 58 000 nouveaux abonnés nets, compensant la baisse de 41 000 clients prépayés. Les recrutements nets en Haut et Très Haut Débit ont atteint 12 000 unités (7 000 unités au total sur le segment Fixe), une bonne performance malgré une pression concurrentielle qui reste intense sur ce segment de marché.
En Italie, iliad Italia a maintenu sur le 3ème trimestre sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile pour le 26ème trimestre consécutif avec 162 000 nouveaux abonnés nets Mobile, une performance solide dans un marché extrêmement concurrentiel. iliad Italia termine également leader des recrutements sur le Haut et Très Haut Débit au 3ème trimestre avec 36 000 nouveaux abonnés Fibre recrutés. L’activité Mobile d’iliad Italia a vu son Free Cash-Flow opérationnel6 doubler au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui a permis de couvrir amplement les investissements de croissance du parc d’abonnés Fibre.
L’EBITDAaL du Groupe au cours des 9 premiers mois de l’année s’affiche en forte hausse, à 2,89 milliards d’euros, soit une croissance de 13,6% sur les neuf premiers mois de l’année et de 14,3%5 au 3ème trimestre. La marge d’EBITDA progresse sur les neuf premiers mois de l’année de 130 bps à 38,8% (et de 210 bps sur le trimestre) et s’améliore dans les 3 pays grâce à un levier opérationnel élevé qui permet d’absorber la hausse des coûts de contenus, de personnel et de maintenance. Le résultat net des neuf premiers mois affiche une hausse de 19,3% à 450 millions d’euros, la hausse de l’EBITDA étant en partie compensée par une moindre contribution d’éléments positifs non-récurrents, la hausse des amortissements et une charge d’impôts plus élevée.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe a investi 1,5 milliard d’euros, l’équivalent de 20% de son chiffre d’affaires (en baisse de 4,2 points par rapport à la même période). Les priorités du Groupe restent la poursuite du déploiement de la 5G dans ses 3 géographies, l’amélioration des capacités de nos réseaux mobiles et fixes, l’accompagnement de la forte croissance de nos bases d’abonnés résidentiels et clients entreprises, ainsi que les efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers l’acquisition de puissance de calcul et l’expansion de nos datacenters.
Le Free Cash-Flow opérationnel progresse de 44% au cours du 3ème trimestre et a atteint 1,40 milliard d’euros à fin septembre, permettant de renforcer la structure financière du Groupe dont le levier financier s’établissait à 2,7x à fin septembre 2024 contre 3,0x à fin 2023.
Fin octobre, le Groupe a émis avec succès un emprunt obligataire vert inaugural de 500 millions d’euros d’une maturité légèrement supérieure à 5 ans et un coupon annuel de 4,25%. Cette émission s’est accompagnée en parallèle d’une offre de rachat partiel, à hauteur de 300 millions d’euros, de ses échéances d’avril 2025 et juin 2026.
A fin septembre, le niveau de liquidités du Groupe se maintient à un excellent niveau, avec 1,3 milliard d’euros de trésorerie et 2,7 milliards d’euros de disponibilités.
La première émission obligataire verte du Groupe s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE qui a, depuis le début d’année, vu le Groupe intégrer pour la 1ère fois des critères RSE (Diversité, Réduction d’émissions GES sur scopes 1, 2 et 3) à ses principaux crédits syndiqués et conclu mi-octobre sa 3ème participation au questionnaire CDP (Carbon Disclosure Project).
Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Ces solides résultats du 3ème trimestre, alliant croissance forte et amélioration de la performance économique, démontrent la force de nos marques, l’impact de nos innovations et l’efficience de nos opérations. Malgré une concurrence accrue, nous continuons à gagner des parts de marché dans chacune de nos géographies et nous confirmons notre objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024. »
1,7 million de nouveaux abonnés Mobile et Fixe ont rejoint le Groupe sur la période, dont 377 000 au 3ème trimestre. Avec une profitabilité en nette hausse et une accélération de sa génération de cash-flow, la structure financière du Groupe continue de se renforcer. En devenant le 5ème opérateur télécom européen, le Groupe iliad a déjà atteint l’un de ses 2 objectifs pour 2024 et confirme aujourd’hui son 2nd objectif : atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024.
Au cours des 9 premiers mois, la France a connu une trajectoire de croissance du chiffre d’affaires très soutenue à +9,2% (+8,4% au 3ème trimestre) avec gains de parts de marché et hausses des ARPU, la Pologne a progressé de 10,9% (+8,9%) portée par une croissance organique de 4,2% et un effet de change favorable, et la dynamique en Italie est restée bonne à +10,4% (+8,4%) dans un contexte concurrentiel exacerbé.
Dans un marché plus promotionnel qu’en début d’année et à faibles volumes, Free a continué d’enregistrer de solides recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe. Au 3ème trimestre, le Groupe a ainsi recruté 131 000 nouveaux abonnés nets Mobile (186 000 sur les forfaits 4G/5G), 25 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit et 137 000 nouveaux abonnés sur la fibre. Le Groupe a une nouvelle fois démontré sa volonté d’offrir le meilleur de la technologie au juste prix avec le lancement commercial le 18 septembre de la 5G SA à l’échelle nationale, une première en France. La forte demande de nos abonnés de bénéficier des réseaux de nouvelle génération vient par ailleurs confirmer la pertinence de cette stratégie, puisqu’à fin septembre 2024, près de 76% des abonnés Free Mobile bénéficiaient du forfait 4G/5G et plus de 80% des abonnés Freebox étaient raccordés à la Fibre Free.
La performance commerciale du 3ème trimestre sur le marché des abonnements mobiles a été solide pour Play qui a continué à gagner des parts de marché avec 58 000 nouveaux abonnés nets, compensant la baisse de 41 000 clients prépayés. Les recrutements nets en Haut et Très Haut Débit ont atteint 12 000 unités (7 000 unités au total sur le segment Fixe), une bonne performance malgré une pression concurrentielle qui reste intense sur ce segment de marché.
En Italie, iliad Italia a maintenu sur le 3ème trimestre sa place de leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile pour le 26ème trimestre consécutif avec 162 000 nouveaux abonnés nets Mobile, une performance solide dans un marché extrêmement concurrentiel. iliad Italia termine également leader des recrutements sur le Haut et Très Haut Débit au 3ème trimestre avec 36 000 nouveaux abonnés Fibre recrutés. L’activité Mobile d’iliad Italia a vu son Free Cash-Flow opérationnel6 doubler au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui a permis de couvrir amplement les investissements de croissance du parc d’abonnés Fibre.
L’EBITDAaL du Groupe au cours des 9 premiers mois de l’année s’affiche en forte hausse, à 2,89 milliards d’euros, soit une croissance de 13,6% sur les neuf premiers mois de l’année et de 14,3%5 au 3ème trimestre. La marge d’EBITDA progresse sur les neuf premiers mois de l’année de 130 bps à 38,8% (et de 210 bps sur le trimestre) et s’améliore dans les 3 pays grâce à un levier opérationnel élevé qui permet d’absorber la hausse des coûts de contenus, de personnel et de maintenance. Le résultat net des neuf premiers mois affiche une hausse de 19,3% à 450 millions d’euros, la hausse de l’EBITDA étant en partie compensée par une moindre contribution d’éléments positifs non-récurrents, la hausse des amortissements et une charge d’impôts plus élevée.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe a investi 1,5 milliard d’euros, l’équivalent de 20% de son chiffre d’affaires (en baisse de 4,2 points par rapport à la même période). Les priorités du Groupe restent la poursuite du déploiement de la 5G dans ses 3 géographies, l’amélioration des capacités de nos réseaux mobiles et fixes, l’accompagnement de la forte croissance de nos bases d’abonnés résidentiels et clients entreprises, ainsi que les efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers l’acquisition de puissance de calcul et l’expansion de nos datacenters.
Le Free Cash-Flow opérationnel progresse de 44% au cours du 3ème trimestre et a atteint 1,40 milliard d’euros à fin septembre, permettant de renforcer la structure financière du Groupe dont le levier financier s’établissait à 2,7x à fin septembre 2024 contre 3,0x à fin 2023.
Fin octobre, le Groupe a émis avec succès un emprunt obligataire vert inaugural de 500 millions d’euros d’une maturité légèrement supérieure à 5 ans et un coupon annuel de 4,25%. Cette émission s’est accompagnée en parallèle d’une offre de rachat partiel, à hauteur de 300 millions d’euros, de ses échéances d’avril 2025 et juin 2026.
A fin septembre, le niveau de liquidités du Groupe se maintient à un excellent niveau, avec 1,3 milliard d’euros de trésorerie et 2,7 milliards d’euros de disponibilités.
La première émission obligataire verte du Groupe s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE qui a, depuis le début d’année, vu le Groupe intégrer pour la 1ère fois des critères RSE (Diversité, Réduction d’émissions GES sur scopes 1, 2 et 3) à ses principaux crédits syndiqués et conclu mi-octobre sa 3ème participation au questionnaire CDP (Carbon Disclosure Project).
Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Ces solides résultats du 3ème trimestre, alliant croissance forte et amélioration de la performance économique, démontrent la force de nos marques, l’impact de nos innovations et l’efficience de nos opérations. Malgré une concurrence accrue, nous continuons à gagner des parts de marché dans chacune de nos géographies et nous confirmons notre objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024. »
Principaux indicateurs opérationnels au 30 septembre 2024
Chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2024 / 3ème trimestre 2024
Le tableau ci-dessus présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 30 septembre 2024 et au 30 septembre 2023.