Le Tour des Yoles 2015: Dispositif de France Ô


Publié le Samedi 25 Juillet 2015 à 09:28



À peine le temps de faire une escale ! Après le Tour de France à la voile, Éric Cintas présente avec Tiga la nouvelle édition du Tour des yoles qui fête cette année ses trente ans d'existence. Treize minutes quotidiennes pour faire un point sur la course !
C'est parti pour huit jours de compétition et de fête ! France Ô s'installe sur l'île aux Fleurs pour être au cœur de l'événement sportif le plus attendu par les Martiniquais.
Cette année, le Tour des yoles innove avec un parcours qui s'effectuera, contrairement aux Tours précédents, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Partant du Robert, dans la mer des Caraïbes, les yoles se dirigeront vers Fort-de-France, avant d'affronter l'océan Atlantique. « C'est une donnée qui peut changer les choses, explique Éric Cintas, car les étapes difficiles seront à la fin, comme pour le Tour de France.
Finir avec les étapes du nord et la fameuse pointe de la Caravelle le dernier jour de course, ça met un piment supplémentaire ! » Un endroit dangereux et réputé dans l'histoire du Tour des yoles pour avoir toujours départagé les concurrents.
Alors, qui succèdera cette année à la yole des établissements Rosette Orange, de Jacques Amalir, dit « Ako » ? En lice, il y a le favori  Félix Mérine sur la yole UFR Chanflor, gagnant du Tour 2013. Côté outsiders, on retrouve Johan Jacqua, qui avait gagné en 2012 sur Brasserie Lorraine, et les jumeaux Mas sur Dr Roots / Zappetti, qui espèrent leur premier trophée sur ce Tour...
Chaque soir, Éric Cintas et Tiga reviennent en direct sur les temps forts du jour, les meilleures progressions au classement et proposent de nombreux reportages. « Tiga et moi, c'est l'eau et le feu, le yin et le yang ! Elle sera en immersion complète parmi les Martiniquais pour qui cet événement est le plus festif de l'année avec le carnaval. Moi, je serai plus dans l'analyse technique de la course, avec les patrons, les athlètes de haut niveau... »
Cette année, des séquences réalisées en amont permettront de mieux comprendre les difficultés de certains passages et complèteront les images de Martinique 1ère. Les trente ans du Tour seront également à l'honneur tout au long de la course. Alors que souhaiter aux yoles 2015 ?... « Qu'il y ait du vent, du soleil et que la Martinique soit à son image : belle, accueillante et un peu folle ! ».
> Dimanche 26 Juillet à 07h40 (Magazine)  > Du Lundi 27 Juillet au Lundi 3 Août à 19h40 (Quotidienne)