Le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen partage de la musique inédite pendant un mois, en soutien à ses fans et à la culture abandonnée


Publié le Jeudi 18 Mars 2021 à 11:09



Crédit Photo: Patrick Martineau
Pour maintenir un lien avec ses fans et soutenir la culture abandonnée depuis un an à cause de la pandémie, le batteur Arnaud Dolmen partage quotidiennement de la musique inédite. Pendant trente jours, il dévoile sur les réseaux sociaux, un groove, une improvisation inspiré par un style de musique légendaire ou un artiste qui a impacté sa vie.

Cette idée a été lancée le 22 février 2021 et durera un mois. Pour le batteur, compositeur, leader, la pandémie nous « pousse à prendre du recul, faire silence, nous challenger et nous réinventer. On me demandait des vidéos depuis longtemps mais je rétorquais de ne jamais avoir le temps. Maintenant c’est possible alors j’en profite. Je m’éclate et j’apprends beaucoup ! C’est une manière de résister, de me dévoiler et de partager du bonheur avec les autres. »

Jazz, Gwoka, Rara, Bèlè, hommage à Tony Allen, Alain-Jean-Marie ou encore Americanah, livre de Chimamanda Ngozi Adichie, on peut découvrir dans ses vidéos une palette de sons et d’artistes internationaux variés, chers à son cœur. À travers les partages de cet artiste de 35 ans parmi les plus plébiscités de sa génération, sa grande ouverture musicale et sur le monde ainsi que ses talents admirables nous sont vigoureusement rappelés.

Dans un cadre plus large, il apporte aussi son soutien à la culture, il est « important de redonner vie à la culture, de réouvrir les espaces artistiques. Le système actuel est en train de tuer notre créativité et notre art. Le peuple a besoin de nous, artistes, pour tenir le cap, s’évader, rêver, réfléchir. Notre santé mentale à tous en dépend. » 

En 2020, il a écrit la musique de Camarade Jean, documentaire du réalisateur et écrivain guadeloupéen Franck Salin. Il traite de la vie du producteur agricole militant Louis Théodore et l’histoire du combat pour l’indépendance de la Guadeloupe. Prochainement sortira en salles, un film pour lequel Arnaud Dolmen a co-signé la musique. Il s’agit d’Une histoire à soi, récit intime et politique de l’adoption internationale, de la réalisatrice, universitaire, activiste française Amandine Gay.

Sorti en 2017, Tonbé Lévé, premier album du batteur, connait un franc succès. Avec des musiciens de renom en invité tels que le guitariste Lionel Loueke et le pianiste Mario Canonge. Axé sur une esthétique de Jazz contemporain, cet opus est mélangé aux rythmiques caribéennes dont celle du Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe. Ses distinctions incluent “Révélation de l’année” par le Jazz Magazine, “Artiste à suivre” par le Jazzwise Magazine. Le Jazzwise magazine décrit son travail comme un “coup de maître”.

Originaire de la Guadeloupe, c’est à l’Atelier Marcel Lollia qu’il étudie la Musique (dont le Gwoka, le Jazz) avant de s’installer à Toulouse pour se perfectionner à la batterie à l’école Dante Agostini.Il se produit dans le monde aux côtés de Jacques Schwarz-Bart, Bojan Z, Somi, Alfredo Rodriguez, Mario Canonge, Naïssam Jalal, Jonathan Jurion, David Linx et bien d’autres.

Basé à Paris, l’artiste continue de surprendre avec son style singulier et ses compétences en tant que compositeur. Il prépare actuellement son deuxième album.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur