Le groupe Trace se mobilise pour les jeunes

Rédigé le Mercredi 27 Octobre 2021 à 13:51



Chômage de masse, discriminations répétées, manque de mixité et de représentativité de la diversité dans la société, multiplication des événements violents... Face à une situation sociale tendue, le groupe Trace s’engage pour apporter sa pierre à l’édifice du bien vivre ensemble en proposant de nouvelles plateformes dédiées aux cultures afro-urbaines et à la réussite des jeunes.

« Face aux grands défis sociétaux, en particulier ceux liés à la jeunesse, nous ne pouvons rester inactifs. Participer à la réussite de nos publics et à l’empowerment des jeunes : voici la raison d’être de Trace ! » explique Olivier Laouchez, fondateur et PDG de Trace, plateforme mondiale dédiée aux cultures afro-urbaines.

Fort de 18 ans d’expérience, le groupe Trace n’en est pas à son coup d’essai et s’inscrit depuis sa création dans une démarche engagée pour ses publics. Ce n’est ainsi pas pour rien qu’il a adopté depuis mai 2021 le statut d’entreprise à mission.

En devenant entreprise à mission, le groupe Trace renforce davantage sa vocation de « divertir et contribuer à la réussite de [ses] publics ». Cet engagement sociétal trouve sa réalité dans toutes les activités du groupe - les programmes des chaînes de TV et des radios, Trace Academia, Trace+, Trace Pro - prochainement accessibles sur une seule plateforme numérique sociale, mais aussi via Trace Studios. Le groupe met notamment à disposition des contenus liées aux musiques et cultures afro-urbaines, ainsi que des contenus de formation professionnelle.

Trace Academia  est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite pour les jeunes non formés, ne trouvant pas de travail ou étant en décrochage scolaire. Face à un chômage croissant des jeunes, en particulier ceux issus de la diversité, elle proposera des centaines de cours consacrés aux métiers de la 4ème révolution industrielle (industries créatives, tech, digital, environnement etc.), à l'entrepreneuriat et au développement des softs skills. Les contenus pédagogiques sont créés en collaboration avec des entreprises, des institutions, des experts et des spécialistes du divertissement afin de garantir - sur le fond - que les compétences proposées répondent parfaitement aux besoins du marché du travail et - sur la forme - que l’expérience pédagogique est engageante et stimulante. Trace Academia a pour objectif de former 25 millions de jeunes d’ici 2025 et de les orienter vers l’emploi ou l’entrepreneuriat. Trace Academia est en cours de développement avec une version béta et son lancement est prévu au premier trimestre 2022.

Développée avec les équipes de Molotov Solutions, Trace+  est la plateforme de streaming dédiée aux cultures afro-urbaines. Elle propose toutes les chaînes TV Trace en direct, 100 chaînes de radio FM et digitales, et plus de 500 nouvelles heures de contenus à la demande toutes les semaines (musique, séries, documentaires, live etc.), mettant ainsi en lumière la diversité des musiques afro-urbaines.

TRACE PRO : booster la créativité des jeunes Destinée aux jeunes artistes et professionnels du milieu artistique, Trace Pro est une plateforme numérique de production et de lancement offrant des services aux artistes pour leur permettre de monétiser leurs talents : réalisation de clips vidéo, promotion digitale, radio et TV, créations et contenus audiovisuels, distribution musicale... Dans un secteur du divertissement semblant parfois inaccessible et opaque, réservé à une élite, les services aux artistes proposés par Trace permettent d’accompagner des jeunes vers la réussite.

Cette affirmation du positionnement de Trace via l’adoption du statut d’entreprise à mission s’accompagne, depuis juillet 2021, d’une campagne mondiale « Stand Up N’Shine » (Lève-toi et brille, ndlr), qui met en lumière la réussite des jeunes et son engagement auprès de ceux-ci.

L’histoire de Trace débute en 2003 lorsque l’entrepreneur franco-caribéen Olivier Laouchez et ses partenaires (dont Goldman Sachs) rachètent la chaîne MCM Africa et le magazine éponyme. À cette époque, les musiques et cultures afro-urbaines (rap, hip-hop, R&B, afro- beat, zouk, reggae etc.) sont déjà dominantes en Afrique et dans les pays avec de fortes diasporas afro-descendantes, dont la France. Et pourtant aucun groupe audiovisuel ne s’y consacre. Trace décide donc de devenir « la maison des cultures afro-urbaines » avec une approche localisée permettant de saisir et d’exprimer leur diversité.

De 2003 à 2021, Trace lance ainsi 26 chaînes de télévision en France, dans la Caraïbe, dans l’océan Indien, en Afrique subsaharienne, au Royaume-Uni et au Brésil. Ces chaînes touchent aujourd’hui plus de 300 millions de personnes dans 180 pays et sont presque partout leader sur leur segment musical.

Jusqu’en 2020, parallèlement au développement de son pôle télévisuel, Trace a étendu ses activités à 3 secteurs : la radio, la production audiovisuelle et les services aux artistes. Trace détient aujourd’hui plus de 90 radios FM et digitales (leaders dans leurs pays, notamment dans la Caraïbe et en Afrique), des plateformes de distribution musicale et de services aux artistes (JTV digital, Trace Pro), et l’un des principaux studios de production audiovisuelle du continent africain (Okhule Media, basé à Cape Town et renommé Trace Studios).

Trace Studios produit et distribue des contenus premium de divertissement etd’éducation, toujours dans un objectif de valorisation de la diversité et de réussite des jeunes, aussi bien pour Trace que pour des partenaires externes comme Netflix, Canal+, TV5, ITV, Multichoice, Showmax etc. Les équipes de Trace Studios ont une expertise reconnue pour les programmes de stock et de flux.

« Trace est connectée avec ceux qui considèrent la culture afro-urbaine comme une composante essentielle de ce qu’ils sont et de la façon dont ils se définissent et se représentent. Notre mission première est de leur apporter du contenu divertissant, pédagogique et de qualité, afin qu’ils interagissent quotidiennement et de manière instinctive avec les plateformes Trace »déclare Olivier Laouchez, fondateur et PDG de Trace.

Avec ses nouvelles offres digitales Trace Academia, Trace+, Trace Pro, le groupe ambitionne ainsi de devenir la première plateforme mondiale, sociale et multi- services, en faveur de la diversité et de la réussite des fans et des créateurs des cultures afro-urbaines.

Parallèlement à ses activités commerciales, le groupe Trace s’est engagé depuis 2011 dans une démarche philanthropique en créant la Fondation d’entreprise Trace pour la réussite de la jeunesse. Cette dernière défend avec ferveur les valeurs du groupe : passion, authenticité, innovation, respect, inclusion et diversité. Elle a pour objectifs de mettre en œuvre et de valoriser des actions concrètes, de proximité, pour aider les jeunes à se construire un avenir et transformer leurs rêves en projets concrets. Elle propose également un accompagnement et un soutien aux talents identifiés par la Fondation.

Parmi les actions clés menées par la Fondation, l’organisation du challenge entrepreneurial annuel intitulé « Trace Talent Marseille » réunit des professionnels de l’industrie musicale et des passionnés pour accompagner et former des jeunes talents à différents métiers de cette industrie. Le groupe Trace ambitionne de lancer de nouvelles éditions de ce challenge à Marseille et dans d’autres villes de France.

Mots Clés : Trace
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur