Le portail Outre-mer de France Télévisions se met à l'heure des Jeux Olympiques 2021


Publié le Vendredi 9 Juillet 2021 à 08:38



Image par Free-Photos de Pixabay
À l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo, le portail Outre-mer de France Télévisions, Outre-mer La 1ère, met en lumière les athlètes ultramarins qui ont marqué l'histoire des JO. 

Depuis des décennies, l'Outre-mer est un vivier de champions qui a fait naître les plus grands sportifs : Marie-José Pérec, Teddy Riner, Laura Flessel, Jackson Richardson, Christine Arron, Fabrice et Jérôme Jeannet, Émilie Andéol… Des noms qui résonnent encore aujourd'hui. 

À travers une programmation riche, découvrez ou redécouvrez ces légendes qui ont porté haut les couleurs de l'olympisme.

Au programme, quatre documentaires dont Outre-mer olympique écrit Mathieu Méranville et réalisé par Vianney Sotès qui sera disponible dés le 22 juillet. Marie-José Pérec, Jackson Richardson, Laura Flessel ou encore Teddy Riner... Découvrez les champions d'Outre-mer de demain et redécouvrez les champions d'hier et d'aujourd’hui, leur contribution à cette histoire spécifique de l'olympisme français. C'est cette aventure de l'« Outre-mer olympique » que nous racontent le journaliste Mathieu Méranville et le réalisateur Vianney Sotès.

Les Légendes du sport, accessible dés demain, cette série documentaire de 13 épisodes de Mathieu Méranville, avec la participation de Vianney Sotès retrace l'histoire d'athlètes d'Outre-mer sur près d'un siècle. L'occasion de montrer l'amour de leurs sports respectifs, leur volonté de défendre pacifiquement les couleurs de la France, ainsi que leur relation à leurs lieux de naissance et à leurs origines.

Teddy Riner sera à l'honneur dans le documentaire TEDDY de Benoît Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre. Pendant plus d’un an et demi (de fin novembre 2018 à juin 2020), une équipe de France Télévisions a suivi pour la première fois en immersion le judoka. Ce documentaire dévoile un Teddy Riner comme on ne l’a jamais vu ! 

Le sportif préféré des Français s’est laissé filmer dans ses moments intimes passés en famille, partageant sans tabou ses joies, ses doutes et ses failles. Ce film émouvant et poignant dévoile la face cachée de ce colosse, qui vit une période compliquée de sa carrière. Où trouve-t-il cette motivation alors qu’il est déjà perçu comme le meilleur de tous les temps ? 

Tout au long du documentaire, les principaux membres du staff du décuple champion du monde interviennent et analysent ces grandes étapes : Laurent Calleja, son entraîneur personnel, Yann Morisseau, son préparateur physique, Franck Chambily, autre entraîneur, ou encore Nico Kanning, son sparring-partner.

JO : des îles en or, ce documentaire de Vincent Feragus et Juan Massenya est déjà disponible sur Portail Outre-Mer La 1ère. À l'aube des prochains JO de Tokyo et dans la perspective des Jeux organisés par Paris en 2024, JO : des îles en or rend hommage à ces champions venus d'ici et un peu d'ailleurs. C’est aussi une immersion dans la vie intime de ces femmes et ces hommes, dans leur difficile quête de gloire et de médailles, au prix d’un déracinement certain, d’une exclusion fréquente et d’un racisme toujours présent en 2020. Pour ce documentaire, ils ont recueilli les confidences des plus grands champions ultramarins : Teddy Riner, Marie-José Pérec, Malia Metella, Jackson Richardson, Yannick Borel...

Rappelons que depuis Tokyo, au sein du pool France Télévisions, une équipe de journalistes de la rédaction du pôle Outre-mer sera mobilisée pour suivre les athlètes ultramarins et couvrir leurs performances au fil de la compétition, à travers un dispositif déployé en télé, radio et sur le web. Ils assureront au quotidien les résumés de la journée, les interviews et les duplex pour les antennes des 1ère et le portail Outre-mer La 1ère. 

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur