Les Révoltés du Monde 2019: "Prix du jury jeunes" et "Prix du public" pour deux coproductions de France Télévisions


Publié le Vendredi 12 Avril 2019 à 07:00



Deux coproductions de France Télévisions ont été primées lors de la 3ème édition des Révoltés du Monde (Festival International du Film Documentaire de Martinique), qui se déroule jusqu'au 13 avril.

Cette année, le Festival honorait des femmes et des hommes, qui ont lutté contre toutes les formes d’oppression : Aretha Franklin, Joséphine Baker et Winnie Madikizela-Mandela, le leader indépendantiste Kanak Jean-Marie Tjibaou, le révolutionnaire argentin Che Guevara, le cinéaste sénégalais anticolonialiste Sembène Ousmane ou les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos.

Double récompense pour "Au nom du Père, du Fils et des Esprits", le film a reçu une Mention Spéciale et Le Prix du public. Le Prix du jury jeunes a été décerné au documentaire "Sauvages, au coeur des zoos humains".

"Au nom du Père, du Fils et des Esprits" réalisés par Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouige

Un an après les Accords de Matignon en 1989, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. Vingt-neuf ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé, son passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.

"Sauvages, au coeur des zoos humains" réalisés par Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard

Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d'un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde.

En s'appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des "zoos humains", ce film retrace le parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur