Les champions ultramarins à l'honneur dans un documentaire inédit, le 10 juin sur France 3 et les plateformes La 1ère et France.tv

Rédigé le Lundi 10 Juin 2024 à 07:09



© Enfant Sauvage
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France 3 et les plateformes La1ere.fr et France.tv, proposeront ce lundi, un documentaire inédit d'Aurélie Bambuck mettant à l'honneur les sportifs ultramarins.

Cinq jeunes athlètes issus de l’élite du sport en Outre-mer ont un an pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils sont suivis dans leur quête par Aurélie Bambuck, fille de deux pionniers de l'olympisme : le sprinteur guadeloupéen Roger Bambuck et la championne martiniquaise de saut en hauteur Ghislaine Barnay.

Produit par Enfant Sauvage et Day for Night, ce documentaire rend compte du tumulte émotionnel que traversent les héritiers d’une tradition flamboyante. Les clés de la réussite ultramarine sont livrées dans cette pièce en plusieurs actes jusqu’à la scène finale à Paris, la nouvelle terre des champions d’Outre-mer.

Pendant plusieurs mois, la caméra d'Aurélie Bambuck a suivi cinq sportifs ultramarins en pleine course aux qualifications et sur lesquels reposent les espoirs de médailles olympiques. Pour Gemima (Guyane), Melvyn (La Réunion), Kendrick (Martinique), Kendra (Guadeloupe) et Vitolio (Wallis-et-Futuna), l’exaltation se mêle à la pression qu’ils vont devoir gérer. L’enjeu est énorme, à peine compréhensible pour un non-sportif : vivre leurs premiers Jeux, pour la plupart d’entre eux, et l’envie de tout défoncer. Chacun rêve, se projette...

Alors que les sites qui accueilleront les épreuves sont encore en construction au moment où démarre le film, les athlètes évoquent leur préparation physique et morale, leurs attaches familiales ultramarines et le manque de leurs îles lorsqu’ils sont dans l’Hexagone. Ils confient leurs appréhensions à l’approche des Jeux en poursuivant leurs entraînements intenses à l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) et les compétitions de qualifications. 

La réalisatrice observe ces jeunes athlètes avec son regard de fille de champions, qu’elle partage avec Leïlou Flessel-Colovic, la fille de l’escrimeuse guadeloupéenne Laura Flessel, au fur et à mesure que les sélections arrivent.

Le documentaire sera diffusé le 10 juin prochain à 23h00 sur France 3 (Date et Horaire Métropole, ndlr) mais aussi sur la1ere.fr et France.tv

Mots Clés : France 3
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur