Megazap
Megazap



Les femmes dockers de La Réunion à l'honneur dans un documentaire diffusé ce lundi sur France 3


Publié le Lundi 3 Mars 2025 à 06:09



© Les Nouveaux Jours Productions / France Télévisions
© Les Nouveaux Jours Productions / France Télévisions

Ce lundi 3 mars à partir de 23h40 (Date et Horaire Métropole, ndlr), France 3 mettra en lumière une réalité encore méconnue à travers un documentaire signé Claire Perdrix : celui des femmes dockers de l'île de La Réunion. Une plongée inédite au cœur d'un univers traditionnellement masculin, où une vingtaine de femmes exercent aujourd'hui le métier de docker "au pied du bateau" aux côtés de leurs homologues masculins.

Avec son port maritime classé quatrième de France, La Réunion vit au rythme des grues, des containers et des navires qui viennent alimenter l'économie locale. Longtemps bastion masculin, ce milieu rude et physique a vu son paysage évoluer grâce à la mécanisation des tâches. L'arrivée des femmes sur les quais n'en reste pas moins une avancée majeure, inédite en France.

Aucun autre port hexagonal n'avait jusqu'alors osé la mixité dans la manutention portuaire. Pourtant, sur cette île où l'égalité professionnelle reste fragile - avec un taux de chômage féminin et une précarité largement supérieurs à ceux de l'Hexagone -, ces femmes bousculent les codes. Elles accèdent à des emplois stables, mieux rémunérés, et redéfinissent leur place dans le tissu économique local.

Le documentaire suit notamment le quotidien d'Hortense, Tricya, Sabrina et Christelle, des femmes qui ont su s'imposer dans cet univers dominé par les hommes. Filles de dockers pour la plupart, elles incarnent une transmission qui s'opère désormais « de père en fille ». Autrefois, ces postes étaient exclusivement réservés aux hommes, une tradition en grande partie dictée par la difficulté physique du métier. Mais aujourd'hui, face à une démographie en baisse et un manque de main-d'œuvre héritée de la transmission familiale, la réalité du port change.

Elles racontent avec passion leur quotidien rythmé par le bruit assourdissant des grues, la poussière et l'odeur salée du large. Elles évoquent aussi leurs rapports avec leurs collègues masculins, souvent issus de la même filière familiale, mais qui doivent s'habituer à cette nouvelle présence féminine sur les quais.

Ce film ne se contente pas de dresser le portrait de ces ouvrières d'exception. Il questionne aussi la place de la femme dans la société réunionnaise du XXIe siècle et, plus largement, dans les métiers historiquement masculins. La féminisation des postes de dockers reste un phénomène rare, voire unique, sur le territoire français. Elle illustre à la fois l'évolution des mentalités et les paradoxes d'une île où les inégalités professionnelles persistent.

Produite par Les Nouveaux Jours Productions avec la participation de France Télévisions, cette immersion au cœur du port de La Réunion promet d'être un témoignage fort et inspirant. Un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux comprendre les enjeux de la mixité professionnelle dans des secteurs où elle semblait impensable il y a encore quelques années.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kolya NAUMOV le 03/03/2025 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion