Le bruit est un problème présent dans la vie de plus en plus de français. Malheureusement, ces nombreux effets néfastes sont relativement méconnus du grand public. Nous les évoquerons donc et parlerons des produits acoustiques, la solution idéale pour y faire face.
Cependant, quand on parle d’acoustique, cela est bien souvent dû à des nuisances sonores. En ce sens, il convient de bien distinguer :
Les problèmes d’isolation sont la conséquence de parois qui ne permettent pas de bloquer le son. Pour y faire face, il faudra donc solidifier les parois ne faisant pas barrage aux ondes sonores. Très souvent, des structures en masse-ressort-masse sont utilisées dans ce type de projet.
Dans ce cas, c’est la surface externe de vos parois qui est en cause. Elle est « dure » et ne permet pas de freiner les ondes sonores. Cela est donc, par exemple, dû à des murs en placo ou à un sol en carrelage. Certains produits acoustiques permettront de faire face à ce type de problème.
Ces dernières peuvent être plus ou moins importantes. En ce sens, le bruit peut créer des problèmes pour votre audition ou du stress.
Une étude du Conseil National du Bruit (CNB) a notamment évalué la perte de productivité du au bruit à 23 milliards d’euros par an en France.
Dans un projet acoustique, comme expliqué, de nombreux produits peuvent être utilisés. En ce sens, il est possible d’acheter des baffles acoustiques, des séparateurs, des panneaux acoustiques ou des toiles tendues.
Pour mieux appréhender ces produits, vous pouvez vous référer aux écrits suivants :
https://www.pytaudio.com/separateur-acoustique/
https://www.pytaudio.com/baffles-acoustiques/
https://www.pytaudio.com/plaque-acoustique/
Bien comprendre la notion d’acoustique et de bruit
La notion d’acoustique est liée à celle de bruit mais n’est synonyme. En effet, l’acoustique englobe un périmètre plus large. Cette science étudie l’ensemble des ondes sonores. La notion de « bruit » n’est donc qu’une branche de l’acoustique.Cependant, quand on parle d’acoustique, cela est bien souvent dû à des nuisances sonores. En ce sens, il convient de bien distinguer :
- Les nuisances sonores dues à un problème d’isolation
- Les nuisances sonores dues à une forte réverbération
Les nuisances sonores dues à un problème d’isolation
Les nuisances sonores dues à un problème d’isolation font référence à des bruits provenant de l’extérieur d’une pièce et étant entendus dans celle-ci. Cela concerne également les bruits qui « sortent » d’une pièce et qui sont entendus depuis l’extérieur.Les problèmes d’isolation sont la conséquence de parois qui ne permettent pas de bloquer le son. Pour y faire face, il faudra donc solidifier les parois ne faisant pas barrage aux ondes sonores. Très souvent, des structures en masse-ressort-masse sont utilisées dans ce type de projet.
Les nuisances sonores dues à une forte réverbération
Les nuisances sonores dues à une forte réverbération font référence aux bruits internes à une pièce qui rebondissent contre vos parois. Cette réverbération entraine ce qu’on appelle du brouhaha. Cela empêche une bonne intelligibilité de la parole. Il devient donc compliqué d’entendre ce qui est dit.Dans ce cas, c’est la surface externe de vos parois qui est en cause. Elle est « dure » et ne permet pas de freiner les ondes sonores. Cela est donc, par exemple, dû à des murs en placo ou à un sol en carrelage. Certains produits acoustiques permettront de faire face à ce type de problème.
Pourquoi optimiser son confort sonore est important ?
Optimiser son confort sonore prend sens pour :- Des questions de santé
- Eviter d’être inefficace
Des questions de santé
Le bruit a des répercussions sur la santé.Ces dernières peuvent être plus ou moins importantes. En ce sens, le bruit peut créer des problèmes pour votre audition ou du stress.
Eviter d’être inefficace
Dans un environnement disposant d’un mauvais confort sonore, vous aurez également du mal à être efficace.Une étude du Conseil National du Bruit (CNB) a notamment évalué la perte de productivité du au bruit à 23 milliards d’euros par an en France.
Quelques produits acoustiques indispensables
Dans le but de réduire des problèmes de bruit, il existe différentes stratégies. De plus, vous pouvez vous tourner vers une multitude de produits. Cependant, tous n’auront pas la même efficacité. Voici donc les deux principaux indicateurs auxquels vous référer :- Pour l’isolation : l’indicateur Rw
- Pour la réverbération : le coefficient alpha sabine
Dans un projet acoustique, comme expliqué, de nombreux produits peuvent être utilisés. En ce sens, il est possible d’acheter des baffles acoustiques, des séparateurs, des panneaux acoustiques ou des toiles tendues.
Pour mieux appréhender ces produits, vous pouvez vous référer aux écrits suivants :
https://www.pytaudio.com/separateur-acoustique/
https://www.pytaudio.com/baffles-acoustiques/
https://www.pytaudio.com/plaque-acoustique/